Karim Benzema rejouera-t-il un jour en équipe de France de football ? La question revient avec insistance depuis le 5 novembre et la mise en examen de l'attaquant du Real Madrid dans l'affaire du chantage à la vidéo intime contre Mathieu Valbuena. Le joueur de 27 ans doit s'expliquer pour la première fois en public mercredi 2 décembre dans la soirée. La veille, le Premier ministre Manuel Valls a estimé que "s'il n'est pas exemplaire, il n'a pas sa place" en sélection nationale.
Cette "affaire Benzema" renvoie au cas d'un autre sportif mis en examen, et même reconnu coupable d'escroquerie et condamné à 10.000 euros d'amende le 15 juillet dernier : le handballeur Nikola Karabatic, dans l'affaire des paris suspects liés au match présumé truqué de mai 2012 entre Cesson et Montpellier (trois mois de prison avec sursis et une amende de 30.000 euros avaient été requis à son encontre. Pourtant, durant les trois ans de l'affaire, aucune voix ne s'est opposée à sa présence en équipe de France.
Le joueur de 31 ans, qui évolue désormais au PSG, est resté l'icône des Bleus, intouchable. La famille du handball ne l'a jamais lâché, l'a protégé. Claude Onesta l'a toujours appelé en sélection ; il est même devenu son capitaine. Et finalement, sur le plan sportif, cette affaire plus que de l'affecter l'a boosté. "J'ai essayé d'en faire ressortir en fait des choses positives, expliquait il y a peu Karabatic, de le prendre comme motivation pour être encore meilleur sur le terrain. Je suis parti à Barcelone, j'ai regagné la Ligue des champions, on a été champions du monde avec l'équipe de France, champions d'Europe, j'ai été élu une deuxième fois meilleur joueur du monde..."
Et les personnalités politiques n'ont pas manqué une occasion de poser à côté du champion, à l'instar de Thierry Braillard : le secrétaire d'État aux Sports était tout sourire avec le maillot 13 de Nikola Karabatic au soir de la victoire des Bleus lors du dernier mondial au Qatar en janvier dernier. À l'Élysée, deux jours plus tard, c'est avec le président de la République François Hollande que le capitaine tricolore s'affichait sur les réseaux sociaux en le remerciant de son accueil. Y a-t-il deux poids, deux mesures entre handball et football ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte