2 min de lecture Cinéma

VIDÉO - Nikon Film Festival : notre sélection coup de cœur

Chaque année, le Nikon Film Festival nous régale de jolies découvertes cinématographiques. La thématique de cette nouvelle édition : la rencontre.

>
Nikon Film Festival 7ème édition - JE SUIS UNE RENCONTRE Durée : | Date :
ArièleBonte
Arièle Bonte

C'est une histoire d'amour et de violence qui débute par une rencontre. C'est le récit d'une femme moderne, qui aime, qui s'aime, qui se perd. La rencontre, un sujet inépuisable pour les candidats du Nikon Film Festival. La femme, l'un des prismes par lequel certains jeunes réalisateurs et réalisatrices ont décidé d'illustrer le sujet de la nouvelle édition de ce concours annuel. Les candidatures sont encore ouvertes jusqu'au 11 janvier 2017 mais le public peut d'ores et déjà voter pour ses courts-métrages préférés.

La rédaction de Girls a visionné les quelques 200 vidéos déjà disponibles sur le site Internet du concours. Cinq d'entre elles ont retenu notre attention. Parce qu'elles parlent des femmes comme on les aime, qu'elles mettent en évidence des problématiques de société ou sont porteuses d'un message d'espoir. Amateurs et professionnels se mélangent dans notre sélection coup de cœur, à découvrir très vite. 

Rencontre avec la violence

La rencontre dans le cinéma est souvent amoureuse. Quand Harry rencontre Sally, Roméo et Juliette, Norbert Dragonneau et Tina Goldstein... Les réalisateurs et réalisatrices participant au Nikon Film Festival se sont bien sûr jetés sur cette thématique avec, souvent, Paris en toile de fond. D'autres se sont essayés à une thématique moins glamour, plus difficile et dans l'actualité, celle de la rencontre entre la femme et la violence dans le couple mais aussi dans la rue :

À lire aussi
Aloïse Sauvage joue dans "120 battements par minute", prix du Jury lors du dernier Festival de Cannes Portrait
"120 battements par minute" : Aloïse Sauvage, une actrice brillante et touche-à-tout

Je suis toujours belle : une rencontre va bouleverser la vie de Sylvie, elle devra se reconstruire en tant que femme, se réapproprier sa féminité, son corps...sa vie par Arstate. 

Je suis son bourreau : une histoire partie d'une simple rencontre par Alice Rogeaux et Cyprien Hoët. 


Je suis le sexe faible : au détour d’une rue, deux regards se croisent lors d’une rencontre inattendue par Ben Sachs et PliezBagage. 

Rencontre avec la différence

S'accepter, pour sa différence, n'est pas toujours facile. Avec l'aide d'un proche, d'un inconnu ou de soi-même, la caméra des jeunes réalisateurs révèle des histoires touchantes et inspirantes. 

Je suis Lullaby : Amélie est une jeune femme sensible, souriante et toujours accompagnée de son fidèle labrador. Elle évolue dans une monde différent du vôtre, par Anna et Geoffroy.

Je suis Belle Missy : un portrait poétique d'une femme trans par Diego.

À vous de voter jusqu'au 15 février 2017 sur le site du festival.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Vidéo
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785896987
VIDÉO - Nikon Film Festival : notre sélection coup de cœur
VIDÉO - Nikon Film Festival : notre sélection coup de cœur
Chaque année, le Nikon Film Festival nous régale de jolies découvertes cinématographiques. La thématique de cette nouvelle édition : la rencontre.
http://www.rtl.fr/girls/style/video-nikon-film-festival-notre-selection-coup-de-coeur-7785896987
2016-11-22 16:07:00
http://media.rtl.fr/cache/d5OoJrVebFsjm-Cg2Frvqw/330v220-2/online/image/2016/1121/7785898515_je-suis-lullaby-est-un-court-metrage-du-nikon-film-festival.PNG