2 min de lecture Websérie de l'été

Petra Collins : Internet et la photo pour faire bouger la société

LA "GIRL" DU JOUR (29/40) - Petra Collins a 22 ans. Elle est photographe, réalisatrice et à la tête d'un collectif artistique féminin et féministe.

Petra Collins
Petra Collins Crédit : ASTRID STAWIARZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
ArièleBonte
Arièle Bonte

Instagram, Tumblr, le magazine en ligne Rookie, Petra Collins est une photographe ancrée dans sa génération. Elle capture avec son appareil photo ou son téléphone des images de cette jeunesse féminine ultra connectée. Dans un monde virtuel et parfois superficiel, cette jeune artiste néo-féministe souhaite utiliser Internet comme outil pour changer la société.

Née à Toronto en 1992, Petra Collins commence la photographie alors que ses rêves de devenir danseuse sont anéantis. Un accident l'empêche en effet de continuer dans cette voie. Mauvaise à l'école, dit-elle, la jeune fille préfère passer son temps libre à filmer tout ce qu'elle voit. Elle trouve dans l'image un moyen de se sentir libre. Encore au lycée, elle assiste l'artiste américain Richard Kern. Il fait d'elle sa muse et devient son mentor.

La jeune fille prend très vite une direction artistique engagée. Elle lutte principalement contre la société et ses corps féminins hyper sexués, normés et contrôlés. Ainsi en 2013, Petra Collins collabore avec la marque American Apparel et réalise un tee-shirt illustrant tous les tabous liés au sexe féminin : la masturbation, les poils, les règles.

À lire aussi
Quelle "Girl" êtes-vous ? Amour-amitié
TEST - Quelle "Girl" êtes-vous ?

"Je suis habituée à voir la société me dicter la façon dont je dois plier mon corps à la norme. Je suis habituée au fait qu'on n'accepte pas des images de femmes restées 'naturelles'" écrit Petra Collins dans un long essai en 2013. Une réponse à la censure d'une de ses photos sur Instagram. Son tort ? Avoir pris un bikini-selfie sur lequel on pouvait apercevoir ses poils pubiens. "Tout ce que j'ai fait, c'est poster une image de mon corps ne convenant pas aux canons de la beauté féminine" explique-t-elle. 

Des expositions, un livre, une série documentaires

Petra Collins évolue aujourd'hui sur tous les supports. Si elle a commencé par publier ses photographies en ligne, elle joue désormais sur plusieurs tableaux. En dehors de son travail pour des marques (Levi's, Calvin Klein, Urban Outfitters, Me&You), Petra Collins a édité Babe, un livre qui regroupe les artistes de The Ardorous, le collectif 100% féminin dont elle est la chef de file. Il est préfacé par Tavi Gevinson, colocataire de Petra à New York, et surtout rédactrice en chef de Rookie Magazine.

Petra Collins est aussi partie avec sa sœur et des amies sur les routes des États-Unis afin de réaliser Making Spaceune série de documentaires sur la danse comme moyen d'acceptation et d'émancipation du corps. La prochaine étape ? “Je voudrais faire un long-métrage", confie la jeune artiste à Tracks. "L’idéal serait un film de cinéma à gros budget.”

>
Petra Collins - Making Space (Part 1 of 3)

Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez l'une des 40 Filles à suivre. Une série de portraits de jeunes artistes, blogueuses, journalistes ou mannequins engagées et qui nous inspirent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Websérie de l'été Culture Complexes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779367487
Petra Collins : Internet et la photo pour faire bouger la société
Petra Collins : Internet et la photo pour faire bouger la société
LA "GIRL" DU JOUR (29/40) - Petra Collins a 22 ans. Elle est photographe, réalisatrice et à la tête d'un collectif artistique féminin et féministe.
http://www.rtl.fr/girls/style/petra-collins-internet-et-la-photo-pour-faire-bouger-la-societe-7779367487
2015-08-14 07:00:00
http://media.rtl.fr/cache/H6Q9Sc7nF7xCxpQt7PV7kw/330v220-2/online/image/2015/0811/7779367550_petra-collins.jpg