Cate Blanchett présidera le jury du 71e Festival de Cannes, a annoncé l'organisation de la manifestation. Elle succédera à l'Espagnol Pedro Almodovar, qui occupait cette place au cours de l'édition 2017. "Une présidente engagée", promettent les organisateurs. Un choix qui se porte ainsi sur une figure de proue de la lutte contre le harcèlement, quelques mois après le début de l'affaire Weinstein.
Âgée de 48 ans, il s'agit de la 12e femme à présider ce prestigieux jury, quatre ans après la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion. "Je viens à Cannes depuis des années comme actrice, comme productrice, pour les soirées de gala et pour les séances en compétition, pour le Marché (du film, ndlr) même. Mais je ne suis encore jamais venue pour le seul plaisir de profiter de la corne d'abondance de films qu'est ce grand festival", a réagi la star australienne dans un communiqué.
De leur côté, Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général du Festival de Cannes ont déclaré être "très heureux d'accueillir une artiste rare et singulière dont le talent et les convictions irriguent les écrans de cinéma comme les scènes de théâtre. Nos conversations, cet automne, nous promettent qu'elle sera une présidente engagée, une femme passionnée et une spectatrice généreuse".
La désignation de Cate Blanchett peut être interprétée comme une volonté du festival de soutenir le combat contre le harcèlement dans la profession, depuis les révélations liées à l'affaire Weinstein. À cette occasion, l'actrice australienne avait été l'une des premières célébrités d'Hollywood à briser l'omerta et prendre ouvertement position contre le producteur accusé de viols et agressions sexuelles par plus d'une centaine de femmes.
"Nous aimons toutes être sexy, mais ça ne veut pas dire que nous voulons b... avec vous", avait-elle déclaré quelques jours après les premières accusations, au cours de la cérémonie des InStyle Awards à Los Angeles. L'homme avait produit plusieurs films dont elle a été à l'affiche, notamment Aviator de Martin Scorsese.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte