3 min de lecture Société

EN IMAGES - Semaine mondiale de l'entrepreneur : ces Françaises qui déboîtent

La "Semaine de l'entrepreneur" a commencé. Voici cinq Françaises qui se sont lancées dans cette aventure professionnelle.

Joséphine Goube, engagée pour les réfugiés Crédits : Twitter/josephinegoube | Date : 14/11/2016
5 >
Joséphine Goube, engagée pour les réfugiés Crédits : Twitter/josephinegoube | Date : 14/11/2016
Judith Aquien, Héloïse Nio et Jennifer Leblond, co-fondatrice de l'école Thot Crédits : Twitter/Thot_fle | Date : 14/11/2016
Fatma Chouaieb, le SMS comme conseiller d'orientation Crédits : Twitter/chouaiebfatma | Date : 14/11/2016
Céline Lazorthes, personnalité la plus innovante de l'année Crédits : ERIC PIERMONT / AFP | Date : 14/11/2016
Flore Morin, reine du DIY Crédits : Capture d'écran YouTube | Date : 14/11/2016
1/1
ArièleBonte
Arièle Bonte

Une semaine pour entreprendre ? En France et ailleurs se tient la "Global Entrepreneurship Week" depuis ce lundi 14 novembre, soit sept jours de célébration durant lesquels seront mis sur le devant de la scène "les inventeurs et les créateurs d'emplois, ceux qui ont lancé leur start-up pour faire d'une idée une réalité", peut-on lire sur le site de l'événement. L'objectif de cette semaine : inspirer le maximum de personnes à travers le monde à "explorer leur potentiel en tant qu'entrepreneur et inventeur". 

Des pays des cinq continents, dont la France, participent à l'opération, avec l'espoir de toucher des millions de personnes, dont les femmes, toujours peu nombreuses dans ce secteur. En 2013, elles étaient seulement 30% parmi les créateurs français d'entreprises. À l'occasion de cette semaine dédiée à entrepreneuriat, nous avons sélectionné cinq (jeunes) femmes entrepreneures confirmées, reconnues ou en phase de développement. De quoi susciter de nouvelles vocations ?  

Joséphine Goube, entrepreneure multi-tâches

Elle est née en France, réside à Londres, et a été distinguée par le prestigieux Forbes dans sa liste des "30 entrepreneurs sociaux de l'année de moins de 30 ans". Joséphine Goube, 27 ans, a un profil LinkedIn qui semble ne jamais s'arrêter tant elle cumule les postes orientés tech et réfugiés. Forbes l'a récompensée pour son travail en tant que Directrice des partenariats et de la communication avec Migreat, un réseau social pour migrants en Europe, mais l'activité de Joséphine ne se résume pas à ce très beau projet, plusieurs fois récompensé.

À lire aussi
Nicolas Sarkozy et Carla Bruni sont mariés depuis 2008. Ils étaient pourtant historiquement opposés politiquement (Image d'illustration) présidentielle 2017
Élection présidentielle 2017 : le guide de survie des couples pour éviter la dispute

L'entrepreneure a par exemple lancé Founders of the Future en mars 2016, en charge de repérer les jeunes talents de demain et de les aider à entreprendre dans leurs projets. Joséphine est par ailleurs à la tête de Techfugees, une organisation internationale dont l'objectif est de répondre aux besoins des réfugiés par les nouvelles technologies. Enfin, la plus récente expérience de la jeune femme concerne une fois de plus réfugiés et technologie avec YBorder, une plateforme de recrutement dans laquelle Joséphine sensibilise sa communauté aux questions liées à l'immigration. 

Judith Aquien : le français pour les réfugiés

Pour rester dans la thématique des réfugiés, Judith Aquien a créé avec Héloïse Nio et Jennifer Leblond Thot, une école de français diplômante destinée aux réfugiés et demandeurs d'asile de Paris et d'Île-de-France non diplômés dans leur pays d'origine. Les élèves ont quatre mois - 160 heures au total - pour suivre les cours dispensés par des professeurs diplômés en FLE (français langue étrangère) et obtenir leur diplôme attestant de leur niveau. Une porte d'entrée vers le monde professionnel.

En juin dernier, Thot, soutenu par l'incubateur "girl power" Paris Pionnières, a rassemblé plus de 65.000 euros lors d'une campagne de financement participatif Ulule, permettant ainsi à une nouvelle promotion d'étudiants de suivre la formation de cette école d'un nouveau genre. 

Fatma Chouaieb : orienter les jeunes par SMS

Le conseiller d'orientation est-il has been ? C'est ce que semble nous dire Charly, cette start-up soutenue par l'incubateur Paris Pionnières. Créé par Fatma Chouaieb, Charly est "ton conseiller d'orientation par SMS". Après avoir fait connaissance, ce personnage 2.0 fait toutes les recherches à la place de l'utilisateur avant de le guider vers les études et le métier qui correspond le mieux à sa personnalité. Service satisfait ou remboursé.   

Céline Lazorthes, personnalité la plus innovante de l'année

Sept ans après avoir fondé la cagnotte en ligne Leetchi, Céline Lazorthes, 33 ans, a été nommée personnalité la plus innovante de l'année 2016 par Les Napoléons, "une communauté qui rassemble tous les acteurs de l'Industrie des Communications pour qui l’innovation et la transformation numérique sont des enjeux décisifs" (du lourd, quoi).

Céline Lazorthes est également membre fondateur de l'association France Digitale et membre du think tank Renaissance numérique.

Flore Morin : vous transforme en reine du tricot

Filoute, c'est une chaîne YouTube qui se veut comme une "école de couture en ligne". Derrière les vidéos de cette chaîne, on retrouve Flore Morin, passée par le NUMA, un accélérateur de start-ups parisien. C'est la reine du Do It Yourself ("Fais le toi-même"). Bien plus qu'une Youtubeuse, la jeune femme est aussi à la tête d'un site, également baptisé "Filoute" : une communauté couture et une plateforme où l'on peut télécharger des patrons et tuto pour devenir une reine du tricot. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Portraits Diaporama
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785768739
EN IMAGES - Semaine mondiale de l'entrepreneur : ces Françaises qui déboîtent
EN IMAGES - Semaine mondiale de l'entrepreneur : ces Françaises qui déboîtent
La "Semaine de l'entrepreneur" a commencé. Voici cinq Françaises qui se sont lancées dans cette aventure professionnelle.
http://www.rtl.fr/girls/identites/en-images-semaine-mondiale-de-l-entrepreneur-ces-francaises-qui-deboitent-7785768739
2016-11-15 14:43:00
http://media.rtl.fr/cache/Qholxszth6SYfyPUxsnfxw/330v220-2/online/image/2016/1114/7785776318_la-semaine-de-l-entrepreneure-a-pour-but-de-susciter-de-nouvelles-vocations.jpg