Lors de sa conférence, lundi 9 juin au salon international du jeu vidéo de Los Angeles (E3), Nintendo a révélé qu'un nouveau jeu Zelda arriverait bien sur sa dernière console Wii U.
Une annonce que les fans attendaient : la franchise Zelda a presque 30 ans et n'a cessé d'évoluer avec le temps. L'occasion de revivre la légende.
Les premières images de cette dix-septième aventure de Link (Zelda étant le nom de la princesse qu'il s'évertue à sauver) sont impressionnantes. Pour la première fois, l'action du jeu se déroulera dans un monde "ouvert" : tout ce qui est visible est accessible.
Lorsque le tout premier jeu de la saga, The legend of Zelda, sort en 1986 sur la console NES, il se vend à 6,5 millions d'exemplaires. Un record : il se place aujourd'hui troisième de la série en terme de ventes. Ce score est encore difficile à croire tant il est exceptionnel à l'époque.
Dès ce premier jeu, toute l'imagerie de Zelda est déjà présente. Le héros, avec son bonnet vert et son bouclier, fait démarrer la légende.
En 1998, Link débarque sur Nintendo 64. Le monde du jeu vidéo vit alors sa grande révolution technique. Les nouvelles consoles de jeu permettent des graphismes beaucoup plus évolués qu'avant.
C'est la première fois que les aventures se jouent en 3D. Le héros Link apparaît sous un visage plus sérieux que jamais. Ocarina of Time est le plus grand succès commercial et critique de la saga. Les fans terminent le jeu plusieurs fois avant de se lasser, et de recommencer à nouveau.
La vidéo ci-dessus montre un joueur qui arrive au boss final 19 minutes après avoir démarré le jeu. Une performance dite de "speedrun" qui implique de connaître chaque détail de l'aventure par cœur.
Lorsque Zelda The Wind Waker est dévoilé en 2002, les fans perdent leurs repères. Le jeu apparaît sous un tout nouveau graphisme en cel-shading, un design plus dessiné et moins réaliste qui fait douter les joueurs sur la crédibilité du jeu, qu'ils trouvent infantilisant.
Depuis 28 ans, le succès de la saga Zelda est tel que beaucoup de jeux crées ensuite y font référence. Le site français Palais de Zelda référence plus d'une cinquantaine de clins d’œils plus ou moins volontaires au jeu.
Zelda passionne également dans la vie réelle : l'acteur Robin Williams a avoué avoir appelé sa fille Zelda en référence à ce jeu mythique.
Le père et sa fille sont même apparus dans une publicité pour le jeu dans sa version pour console 3DS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte