ExtraTorrent, l'un des sites de téléchargement illégal les plus consultés du monde, fête son huitième anniversaire. Ses propriétaires ont donc publié la liste des œuvres les plus piratées sur leur plateforme depuis 2006, année de naissance du site. Selon eux, ce classement vaut aussi pour les autres sites concurrents, car les films et albums de la liste y sont téléchargés en même quantité.
La première place revient au chanteur hip-hop canadien Drake, avec son album Nothing Was The Same, sorti en 2013, avec plus de 10 millions de téléchargements. En comparaison, l'opus s'est vendu à "seulement" 1,3 millions d'exemplaires dans le monde. L'album contient notamment ses tubes Started From the Bottom, ou encore Hold On, We're Going Home, sacrée meilleure chanson de 2013 par le site spécialisé Pitchfork.
La seconde marche du podium revient au groupe américain Maroon 5, pour leur chanson Payphone en duo avec le rappeur Wiz Khalifa. Le single était sorti en 2012, et avait été vendu à plus de 9 millions d'exemplaires. C'était le 5e single le plus acheté cette année-là.
C'est encore une fois un artiste hip-hop qui complète ce podium, le rappeur Jay-Z, mari de Beyoncé, avec son album Magna Carta... Holy Grail sorti en 2013. C'est le 12e album du rappeur américain, qu'il a produit en collaboration avec d'autres artistes. Le titre phare de l'opus, Holy Grail avec Justin Timberlake, reprend un morceau de la chanson Smells Like Teen Spirit de Nirvana.
Le troisième film de la saga Iron Man, avec Robert Downey Jr., est le film le plus téléchargé illégalement sur le site. Sorti en 2013 et produit par Marvel, le film avait réalisé le meilleur démarrage de l'année en France, avec plus de 2 millions d'entrées en une semaine.
La cinquième place revient au troisième volet de la série Expendables, blockbuster américain à la tête d'affiche impressionnante (il réunit à l'écran entre autres Sylvester Stallone, Harrison Ford, et Arnold Schwartzenegger). Sorti en 2014, il a fait plus d'un million d'entrées en 6 semaines en France, et avait été présenté dans la catégorie hors-compétition au Festival de Cannes.
Ce sixième film de la saga Fast and Furious est sorti en 2013, et met en scène Vin Diesel, Paul Walker (décédé sur le tournage du 7e volet), ou encore le rappeur Ludacris. Il avait une nouvelle fois prouvé que la franchise est loin de s'essouffler, avec presque 3 millions d'entrées en salles en 10 semaines sur le territoire français.
A la 7e place, on retrouve le premier film de la trilogie Hunger Games, film qui a révélé Jennifer Lawrence au grand public. Adapté de la série de livres du même nom, et malgré un petit budget pour un blockbuster hollywoodien, il avait réuni presque 2 millions de fans dans les cinémas de France à sa sortie en 2012.
Alors que le troisième et dernier film de la saga Le Hobbit est sorti le 10 décembre en salles, le second volet de la trilogie sur la Terre du Milieu est l'un des films les plus téléchargés illégalement. En France, il a réalisé presque 5 millions d'entrées à sa sortie en 2013, et est le 4e film qui a rapporté le plus d'argent cette année-là (derrière La Reine des Neiges, Iron Man 3, et Moi, Moche et Méchant 2).
Le deuxième film sur le super-héros Captain America, joué par Chris Evans, est ex-aequo avec le deuxième film Le Hobbit. C'est aussi le deuxième film produit par Marvel de ce classement. Plus sombre que son prédécesseur, il avait été très bien reçu par la critique, et avait rassemblé presque 2 millions d'entrées à sa sortie en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte