Le troisième et dernier volet de la saga Le Hobbit, préquelle de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, est sorti en décembre dernier au cinéma partout en France. Intitulé La Bataille des Cinq armées, le film met en scène nos héros, le hobbit Bilbon et le nain Thorin, face à la menace des orques sous les ordres de Sauron, mais aussi face au dragon Smaug, nouveau locataire d'Erebor, la montagne-royaume des Nains.
Bilbon Sacquet, un hobbit casanier qui déteste l'aventure et l'excitation des voyages, est recruté par le mage Gandalf pour accompagner une compagnie de 13 nains dans leur quête pour reconquérir leurs terres. L'ancien roi des nains, Thror, avait établi un royaume minier dans la Montagne Solitaire d'Erebor, mais son peuple fut chassé par Smaug, un dragon attiré par les richesses et le trésor minés par les nains.
La compagnie est menée par Thorin, petit-fils de Thror, qui a juré vengeance contre Azog, le chef orque qui a tué Thror lors d'une bataille. Bilbon devient alors le "cambrioleur" du petit groupe, de par la réputation malicieuse et agile des hobbits. Sur leur route, ils croisent le magicien Radagast le Brun, qui les prévient qu'un Nécromancien s'est emparé de la Forêt Noire qui se trouve sur leur chemin.
Alors que le groupe marche le long d'une montagne, des géants de pierre se battent au-dessus d'eux et les font tomber dans une grotte. Ils y sont capturés par des gobelins, qui préviennent Azog de leur présence. Bilbon réussit à s'échapper mais tombe dans une crevasse, où il rencontre Gollum et trouve l'anneau d'or (qui sera plus tard le point central de la saga Le Seigneur des Anneaux).
Après que les nains se libèrent des Gobelins, Thorin affronte Azog. Alors que le nain va se faire tuer par un orque, Bilbon lui sauve la vie, et la compagnie est emportée vers les montagnes par des aigles géants. Au même moment, dans la montagne d'Erebor, parmi les richesses, l’œil du dragon s'ouvre.
Au début de ce second film, nous découvrons un flashback de Gandalf, où il rencontre Thorin dans un auberge. Il informe le nain que sa tête est mise à prix, et le pousse à récupérer une pierre sacrée, l'Arkenstone, des griffes de Smaug pour unifier les Royaumes Nains.
L'intrigue suit alors celle du premier film. Gandalf annonce se séparer temporairement du groupe pour aller enquêter sur le Nécromancien, pendant que les nains traversent la forêt. Ils sont capturés par des araignées géantes, mais Bilbon libère les nains grâce au pouvoir d'invisibilité que lui confère l'anneau. Ils sont néanmoins faits prisonniers par une escouade d'elfes menés par Legolas.
Alors que les nains sont emprisonnés, un triangle amoureux se crée entre l'elfe Tauriel, Legolas, et le nain Kili. Bilbon parvient à libérer ses amis grâce à l'anneau, mais alors qu'ils partent vers les montagnes, ils sont attaqués par des orques. Kili est blessé par une flèche empoisonnée, et Tauriel et Legolas décident de suivre la compagnie.
Ils font connaissance avec Bard, un batelier de Lacville, située juste sous Erebor. Thorin proclame publiquement son identité, et promet de partager le trésor d'Erebor avec le village. Arrivés à la Montagne Solitaire, les nains laissent Bilbon entrer seul, avec la tâche de voler l'Arkenstone sans réveiller Smaug, le dragon qui la garde.
Les orques attaquent Lacville dans la nuit, alors que Gandalf affronte le Nécromancien, qui se révèle être Sauron. Le mage est vaincu et capturé. Dans la montagne, Smaug se réveille et fait face à Bilbon ainsi qu'aux nains, qui gagnent l'affrontement... Mais Smaug s'envole et sort de la montagne, dans le but de réduire Lacville en cendres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte