Ne pas se prendre au sérieux. L'exercice paraît compliqué à mettre en oeuvre surtout lorsque l'on est président. Sauf pour Barack Obama. Le chef d'État met en avant sa répartie dans l'émission de Jimmy Kimmel, diffusée jeudi 12 mars.
Il s'est ainsi prêté au jeu des "mean tweets" : les célébrités lisent face à une caméra des tweets méchants postés sur le réseau social. Cette séquence fait place à un fou rire, une réponse assassine ou tout simplement un silence. "Y aurait-il un moyen d'envoyer Obama sur un terrain de golf à l'autre bout du monde et de le laisser là-bas ?", lit le Président. Sa réponse est immédiate : "Je pense que c'est une excellente idée". Cette séquence se terminera par un sketch avec le présentateur Jimmy Kimmel.
Le président américain est prêt à tout pour garder son image de chef d'État "cool". Afin de promouvoir son programme de santé, "Obamacare", il apparaît dans une vidéo de Buzzfeed, intitulée "Les choses que tout le monde fait mais dont on ne parle jamais".
Face à un miroir, Barack Obama fait des grimaces, porte des lunettes de soleil, prend des selfies et parle tout seul. Il répond ainsi à ses détracteurs. Ainsi, la Maison Blanche tente de jouer la proximité avec les électeurs en utilisant régulièrement les réseaux sociaux. Objectif : améliorer l'image du Président.
Ce n'est donc pas la première fois que Barack Obama s'essaye au principe de la vidéo virale. Le président américain a tourné une vidéo avec le vice-président Joe Biden pour faire la promotion de la campagne "Let's Move" (Bougeons) de Michelle Obama. En chemise et en cravate, les deux hommes se lancent dans une petite course au sein de la Maison Blanche.
Entre humour et responsabilité, Joe Biden, âgé de 71 ans, lance à Barack Obama "c'est dur de vous suivre". "Vous vous êtes bien débrouillé", lui répond le Président. Mais les deux hommes n'hésitent pas à taquiner leur épouse : "Et maintenant il faut boire, sinon nous allons avoir des problèmes avec Jill et Michelle", conclut Barack Obama.
Le Président s'est même essayé à l'émission décalée Between Two Ferns de Zach Galifianakis, l'acteur des films Very Bad Trip 1,2 et 3. Les deux hommes s'amusent à se provoquer en toute décontraction. L'humoriste taquine Barack Obama en lui demandant ce que cela fait "d'être le dernier président noir". Réponse du chef de l'État, "Et vous, ça vous fait quoi de parler pour la dernière fois à un Président ?".
Barack Obama s'est glissé dans la peau d'un animateur pour l'émission The Colbert Report. Le Président se retrouve dans un numéro d'autodérision où il fait le bilan de son propre mandat entre la perte de la majorité au Sénat, l'"Obamacare" et sa popularité en chute.
Le chef d'État s'est rapidement calé sur la communication efficace de son épouse. En effet, Michelle Obama n'hésite pas à tourner des vidéos pour faire la promotion de son programme pour la santé. La première dame a posté un Vine, où elle apparaît, un navet à la main, parodiant Turn Down For What, en Turnip For What ("un navet pour quoi ?").
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte