"Je comprends pas. Je comprends pas comment des gens mal intentionnés, au nom de quelque chose, décide de tuer d'autres gens. Je comprends pas". Voilà comment commence cette vidéo publiée sur Facebook par Megan ne comprend pas peu de temps après les attentats terroristes qui ont endeuillés la Belgique le 22 mars 2016. Dans un message décalé mais profond - certains diraient profondément belge dans l'esprit - Megan donne un message d'unité, de combativité et interpelle directement les terroristes avec le surnom "chou".
"Mais chou, tu connais la Belgique ? Est-ce que tu t'es renseigné de qui on était ?, interroge-t-elle face caméra, dans son salon, dans le plus pur style de YouTube. Chou, tu sais que Jules César disait déjà à l'époque que de tous les peuples de la Gaulle, les Belges étaient les plus braves. Chou ! Nous avons inventé la frite, la fricadelle, les gaufres et le chocolat ! Et tu penses quoi ? Que les fêtes à la bière c'est pas nous qui les avons inventées ? Et tu penses que demain, on va s'enfermer dans notre maison et on va s'arrêter de vivre ? Mais c'est pas la Belgique ça, chou, tu sais..."
Demain, on sera de nouveau dehors
Megan ne comprend
Cette vidéo pleine d'autodérision et d'optimisme a été partagée sur Facebook et de nombreux réseaux sociaux. Elle compte plus de 2 millions de vues 24 heures après sa publication et a été partagée des dizaines de milliers de fois.
"Tu sais que les Belges, on se fout de leur gueule partout en Europe avec leur accent ? Mais nous, on a de l'autodérision et on sait avancer, reprend Megan. Oui aujourd'hui, on est triste, y'a pas de mot pour dire comment on est à cause de ce que vous avez fait... Mais moi je te garantis une chose : demain, on sera de nouveau dehors, demain nous réapprendrons à sourire et nous n'aurons pas peur. Tu sais pourquoi chou ?, poursuit-elle. Parce que nous les Belges, on est comme ça. Et tu veux que je te dise ? Là, toi, tu ne comprendras pas. tu comprendras pas ça, conclut-elle en écho à son pseudo "Megan ne comprend pas" et au début de sa vidéo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte