Habitué de la communication via Twitter, le groupe terroriste de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) est gêné depuis plus de six mois par @wikibaghdady, un compte qui divulgue ses secrets sur le réseau social. EIIL, qui veut créer un vaste califat transnational régi par la charia, voit ce mystérieux utilisateur livrer d'importants détails concernant la stratégie du groupe en Irak et ce qu'il prévoit d'y faire.
Selon le Daily Beast, l'EIIL, qui contrôle aujourd'hui une grande partie du territoire irakien et marche sur Bagdad, n'aurait aucune idée de qui se cache derrière @wikibaghdady. Le site d'informations émet l'hypothèse selon laquelle un ancien membre d'EIIL s'occuperait de ce compte toujours actif. Il est également possible que plusieurs personnes agissent simultanément contre le groupe terroriste.
En Syrie, par exemple, ses exactions contre les populations l'ont isolé, au point d'être désavoué publiquement par al-Qaïda. Il n'est donc pas à exclure qu'EIIL ait été pris pour cible par un groupe rival tel qu'Al Nusra.
Le compte @wikibaghdady a été ouvert le 10 décembre 2013. Son premier tweet promettait de "révéler prochainement les secrets de l'organisation EIIL". La guerre des jihadistes aura bien lieu... et passera par donc par Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte