Twitter offre un peu de répit aux hommes politiques. Les hommes et femmes politiques sont comme nous tous, ils font des erreurs y compris en tweetant. Bien sûr, cela ne peut être qu'une innocente faute d'orthographe mais ça peut être aussi une formulation très maladroite, un lapsus révélateur ou un message qui n'était pas du tout destiné à être publié pour le plus grand nombre.
Les tweets de Manuel Valls particulièrement piquants pendant une campagne et effacés une fois aux responsabilités pour se refaire une image plus policée, ou encore les attaques de Nadine Morano contre la gauche empêtrée dans des affaires qui disparaissent quand c'est au tour de la droite d'être ennuyée par d'autres affaires... Le droit à l'oubli est consacré par le réseau social.
Twitter a décidé de suspendre deux comptes "Diplotwoops" et "Politwoops" qui répertoriaient - pour le plus grand bonheur du public - les tweets effacés par les politiques et des personnalités de premier rang. Twitter considère que tweeter ne doit pas devenir une geste "angoissant, voire terrifiant", et rappelle que "la suppression d'un tweet fait partie de la liberté d'expression d'un utilisateur".
Certains sont ravis de ce bol d'air frais, d'autres critiques ce choix en expliquant que la parole politique est une parole publique et qu'elle ne doit pas disparaître si aisément. Notons, pour nos élus, qu'il reste toujours les captures d'écran qui sont souvent sans pitié avec les errements 2.0 de nos dirigeants. La meilleure façon de ne pas faire d'erreur est encore de ne pas tweeter trop vite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte