Un record de 1,2 milliard de smartphones ont été vendus dans le monde en 2014, soit une augmentation de 23% en un an, avec une prédilection pour les écrans de grande taille, indique ce mercredi 25 février le cabinet GfK.
Ces ventes mondiales ont représenté un chiffre d'affaires total de 381 milliards de dollars (335 milliards d'euros), soit une hausse de 15% sur un an. "La croissance du quatrième trimestre fut essentielle pour parvenir à ce niveau de résultat" : sur cette période, les actes d'achat ont augmenté de 19%, "soit 346 millions d'unités écoulées".
Toujours au quatrième trimestre, l'Amérique latine a signé la plus forte progression en termes de volumes vendus (+43%), suivie par l'Asie-Pacifique (+37% des volumes), le Moyen-orient et l'Afrique (+35%).
GfK prévoit que toutes les régions vont profiter d'une hausse des volumes en 2015, "mais avec des taux de croissance moindres par rapport à ceux mesurés l'année précédente". En effet, en 2015, "le ralentissement se justifiera par des marchés développés arrivés à un quasi point de saturation. Dans ce contexte, la croissance mondiale avancera de seulement 14% cette année, contre 23% en 2014", résume GfK.
En France tout particulièrement, le cabinet prévoit que "plus de 20,5 millions de smartphones seront vendus en 2015, en croissance de volume de 12,5% par rapport à 2014", indique GfK France.
En ce qui concerne la taille de l'appareil, "le segment compris entre 5 et 5,6 pouces (soit les "phablettes", entre la tablette et le smartphone) gagne 130% au dernier trimestre, et 150% sur l'année entière. Et en 2015, ce segment va vraisemblablement "dominer le marché mondial", prévoit encore le cabinet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte