Cocktails Molotov, barricades et camions de police... Comme son nom l'indique, Riot ("émeute" en anglais), a pour toile de fond des manifestations urbaines. Ce jeu vidéo de stratégie a la particularité de se présenter comme un simulateur d'émeutes ultra-réalistes, inspirées des événements de ces derniers mois. Le texte de présentation plante le décor : "Alors que la crise civile s'aggrave et que les inégalités déchirent le tissu social, le mécontentement des masses se manifeste sous la forme de violents troubles publics et de désordre citoyen. Jouez, dans la peau de la police ou de la foule en colère, avec Riot - Civil Unrest, qui vous place au milieu de certains des différends les plus houleux du monde."
Le joueur, qui peut choisir le côté des manifestants ou celui des forces de l'ordre, explore quatre scénarios différents : celui de la mobilisation No-Tav en Italie, du nom des opposants à la ligne de TGV Lyon-Turin, les émeutes de Keratea en Grèce, les Indignés espagnols, ou encore le "printemps arabe" égyptien avec les manifestants de la Place Tahrir, au Caire.
Inventé par le programmeur italien Léonard Menchiari, avec une petite équipe de développeurs, Riot est le fruit de deux ans de travail. En 2013, il apparaît sous la forme d'une expérimentation. Grâce à un appel aux dons sur la plate-forme de financement participatif Indiegogo, l'équipe récolte 40.000 euros (alors qu'elle en demandait 15.000), qui lui permettent de créer le jeu.
Derrière le réalisme du jeu, les nombreux voyages de Leonard Menchiari, qui a assisté aux différentes mobilisations qu'il met en scène jusque dans leurs moindres détails. Sur le compte Twitter du jeu, on peut déjà découvrir quelques extraits des différents niveaux du jeu, en cours de finalisation.
La version alpha du jeu est en cours de conclusion, et la version bêta, comportant des tests, sera terminée au début de l'été. La commercialisation sur PC, Xbox et Playstation devrait être disponible à la fin de l'été. Riot est produit par Merge Games et sera distribué par Stream, la plate-forme de jeux vidéo en ligne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte