Au milieu du mois d'octobre, il était le grand absent des présentoirs du Windows Cube dressé par Microsoft sur le parvis du Centre Pompidou pour exposer ses nouveaux emblèmes aux médias et au public parisiens. Présenté quelques jours auparavant à New York comme "l'ordinateur portable ultime", le Surface Book est le produit qui doit prouver que Microsoft est de retour sur le terrain de l'innovation. La vitrine de son renouveau. Déjà disponible aux États-Unis et au Canada, le premier vrai ordinateur portable fabriqué par la firme de Redmond débarque dans l'Hexagone mercredi 18 février. RTL.fr a pu le prendre en main.
Le Surface Book affiche un design sans autre fioriture que sa charnière pliable. Sobre et élégant, il est plutôt lourd, avec 1,5 kg sur la balance. Il s'agit d'un produit hybride inédit. Dans sa configuration initiale, il est un ordinateur portable classique doté de solides caractéristiques. Il est disponible dans plusieurs configurations (du processeur Core i5 avec 128 Go de stockage et 8 Go de mémoire vive vendu 1.649 euros, la configuration essayée ici, au processeur Core i7, avec 512 Go de mémoire et 16 Go de RAM proposé 2.919 euros). Il embarque un écran tactile de 13,5 pouces au format 3:2 (équivalent à une feuille A4) à la résolution de 3.000 x 2.000 pixels, qui offre un bon rendu des couleurs et une bonne profondeur d'image. Il est relié au clavier par une charnière dynamique qui lui donne des faux airs de livre lorsqu'elle est repliée.
L'écran se détache du clavier en appuyant sur une touche dédiée. Il fait alors office de tablette et permet de profiter des fonctions du système d'exploitation Windows 10 en toute mobilité grâce au processeur intégré. Dans cette configuration, Microsoft annonce une autonomie de 3 heures, contre 12 heures avec le clavier. Cela signifie qu'il est avant tout un ordinateur portable capable de se muer ponctuellement en tablette. L'écran peut aussi se fixer au clavier à l'envers pour une consultation plus confortable et ne pas perdre en autonomie. L'écran et le clavier peuvent se recharger indépendamment. Lorsqu'ils sont associés, l'écran se recharge en priorité.
Le modèle décrit à travers ces lignes ne comporte pas la carte graphique Nvidia GeForce qui équipe les autres Surface Book de la gamme. Microsoft n'a pas encore précisé de quel modèle il s'agit mais on sait déjà qu'elle est intégrée dans le châssis en magnésium (un matériau censé garantir une meilleure répartition de la chaleur) du laptop. Il ne sera donc pas possible de profiter de ses capacités lorsque l'écran tactile sera détaché du clavier et si une application la sollicite, il sera nécessaire de la quitter pour utiliser l'écran en tablette.
Le Surface Book est équipé du même stylet aux mines interchangeables calées sur les standards des mines de critériums que la Surface Pro 4. Il permet de prendre des notes et est capable de prendre en compte jusqu'à 1.024 points de pression. Il donne accès à plusieurs raccourcis : un clic pour lancer l'application de traitement de texte OneNote, deux clics pour faire une capture d'écran et un clic prolongé pour solliciter l'assistant virtuel Cortana.
Il est trop tôt pour savoir ce que le Surface Book a véritablement dans le ventre. Mais la promesse de Microsoft est alléchante : allier les performances d'un ordinateur portable haut de gamme, les fonctions de productivité et l'intuitivité de l'OS Windows 10 et un design modulaire qui lui permet de se muer en tablette pour une utilisation plus confortable. Cette flexibilité s'est ressentie à plusieurs reprises lors de cette première prise en main au moment de détacher l'écran pour montrer son contenu à d'autres personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte