Les Mac aussi peuvent être la cible de virus, comment s'en protéger ?

DÉCRYPTAGE - Certaines idées reçues ont la vie dure. Parmi celles-ci, une drôle de croyance : les virus sur Mac, ça n'existerait pas...

Les Mac peuvent aussi être la cible de virus informatiques.
Crédit : KIMIHIRO HOSHINO / AFP
Les Mac peuvent aussi être la cible de virus informatiques.

"Est-il possible d’avoir un virus sur Mac ?" Depuis plusieurs années, la question circule indéfiniment sur les forums de discussion en ligne, et trouve difficilement une réponse éclairée. Pourtant, les spécialistes de la sécurité informatique et sites dédiés à l'informatique sont unanimes sur le sujet : la réponse est oui. Des chercheurs ont par exemple mis au point récemment un ver informatique exploitant une faille des micrologiciels Apple.

Mais alors, si le risque d'infection des Mac existe vraiment, comment expliquer que l'intérêt des antivirus Mac soit si souvent remis en cause ? Pour Bogdan Botezatu, analyste en sécurité informatique interrogé par le site Digital Trends, ce mépris inexpliqué des utilisateurs d'Apple pour les antivirus est à chercher dans la politique commerciale de la firme. 

“Apple continue à vendre ses produits en disant qu’il n’y a pas besoin d’antivirus, parce que les gens détestent les antivirus. Ce sont des logiciels qui ralentissent parfois le fonctionnement d’un ordinateur, alors Apple préfère ne pas en faire la promotion”, estime-t-il.

Le risque zéro n'existe pas

Mais alors, est-il vraiment utile d'adopter un antivirus avec Mac ? De prime abord, Mac OS X possède un certain nombre de mécanismes de sécurités intégrés, qui font passer pour superflu l'installation d'un antivirus. Le mot de passe est requis pour reconfigurer le système, et il existe un portail interne qui empêche l’installation de fichiers s’ils n’ont pas été autorisés par Apple. 

Pour autant, il n’est pas techniquement impossible, pour les hackers, de passer au travers de ces mécanismes. Les chiffres montrent certes que les PC restent bien plus ciblés que les Mac, puisque 98% des virus sont codés pour infecter les PC. Mais parmi les 2% restants, 5.000 nouveaux virus ciblent les Mac. Le risque zéro n'existant pas, la réponse tombe comme une évidence : oui, installer un antivirus en vaut la peine.

Et les détenteurs de PC ne vous en remercierons que d'autant plus. Car outre une protection intrinsèque, l'installation d'un antivirus permet de limiter la contamination d'autres ordinateurs par des fichiers malveillants. C'est le principe du porteur sain : il suffit qu'un fichier hébergé par votre ordinateur soit porteur d'une infection et que vous le transmettiez à votre insu à un autre ordinateur (par mail par exemple) pour que celui-ci soit infecté.

Peu de visibilité pour les infections Mac

S’il est difficile de mesurer l’importance des dégâts que font les virus sur Mac, c’est parce que beaucoup de gens n’utilisent pas d’antivirus. “En l'absence d’antivirus, l'utilisateur du Mac ne peut pas savoir si son ordinateur est infecté, il ne peut donc absolument pas rapporter son infection” explique Bogdan Botezatu. Or, ce n’est pas parce que la menace est invisible qu’elle n’existe pas, d’autant que la plupart des virus sont aujourd'hui très discrets. "Tout comme pour les PC, les hackers ont compris que moins le virus est détectable, plus longtemps il est possible de les faire évoluer", ajoute l'analyste.

Les infections viennent souvent d'autres logiciels

Mais si l’operating system de Mac permet de filtrer correctement les menaces, les choses se compliquent lorsque l’on navigue sur Internet en utilisant un logiciel tiers. Les logiciels tiers, comme Browsers, Java, Flash Player ou Adobe, peuvent être ajouté à un autre logiciel, mais n’ont pas été développés par l’éditeur de logiciel. Il n’y a donc aucune garantie concernant la sécurité de leur code.

La porte a beau être verrouillée, les fenêtres sont alors grandes ouvertes aux virus et aux adwares, des logiciels malveillants qui affichent des publicités intempestives à chaque utilisation du logiciel contaminé. En février 2015, Apple publiait ainsi un communiqué dans lequel il mettait en garde ses utilisateurs contre Flashback. Selon l'entreprise, ce logiciel malveillant exploitait une faille de sécurité de Java, et s'introduisait sur les Mac. L'entreprise a finalement développé une nouvelle version de Mac OS Lion et Mac OS X v10.6, qui permettait de mettre à jour Java et ainsi corriger cette faille de sécurité. 

Comment protéger son Mac ?

Prévenir les infections d'un Mac est loin d'être un périple ardu. Quelques règles simples suffisent : 

1 - Mettre régulièrement à jour son système d’exploitation et les applications téléchargées, et vérifier que les patchs de sécurité installés sont les plus récents.
2 - Utiliser un antivirus. Parmi les plus performants, vous pouvez opter pour les versions mac et gratuites de Avast, Avira, Bitdefender, Kaspersky et Symantec, qui obtiennent tous la note de 100% au nombre d’infections détectées. Une fois que l'antivirus est installé, effectuez un scan complet de votre ordinateur, qui permettra de repérer les fichiers infectés et de les supprimer ensuite définitivement.
3 - Utiliser son bon sens lorsque l'on navigue sur le web : ne téléchargez pas n'importe quels fichiers sur n'importe quel site, et contrôlez le format des fichiers que vous téléchargez.

La rédaction vous recommande
par Camille KaelblenJournaliste
Suivez Camille Kaelblen sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7779320697
Les Mac aussi peuvent être la cible de virus, comment s'en protéger ?
Les Mac aussi peuvent être la cible de virus, comment s'en protéger ?
DÉCRYPTAGE - Certaines idées reçues ont la vie dure. Parmi celles-ci, une drôle de croyance : les virus sur Mac, ça n'existerait pas...
http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/les-mac-aussi-peuvent-etre-la-cible-de-virus-comment-s-en-proteger-7779320697
2015-08-06 14:27:21
http://media.rtl.fr/cache/hP74Z0YzoUZjkpiK51kVCw/330v220-2/online/image/2015/0806/7779321133_les-mac-peuvent-aussi-etre-la-cible-de-virus-informatiques.jpg