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Facebook mise sur les interactions entre entreprises et utilisateurs pour monétiser Messenger

Lors de la publication des résultats financiers de l'entreprise mercredi 29 juillet, Mark Zuckerberg a dévoilé une partie de sa stratégie pour monétiser Facebook Messenger.

Le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, lors de la présentation de Messenger en mars 2015 (archives)
Valentin Chatelier
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Vous pourriez bien ne plus avoir uniquement des messages de vos amis sur Facebook Messenger, l'application de messagerie du réseau social utilisé par près de 1,5 milliards de personnes. Une possible nouveauté qui traduit la volonté de Mark Zuckerberg de monétiser ce service, ne contenant à l'heure actuelle aucune publicité. 

Un dessein déjà évoqué par le jeune PDG et fondateur du réseau social, dont les contours ont été définis plus clairement lors de la publication des résultats financiers de Facebook mercredi 29 juillet, rapporte Le Monde

La méthode est "assez similaire à celle que nous avons utilisée pour monétiser Facebook et le fil d'actualités", a résumé Mark Zuckerberg. Des publications sponsorisées s'affichent directement sur le fil d'actualité Facebook de chaque utilisateur. Alors que la création d'une page est gratuite, cette forme de publicité est quant à elle payante.

Une méthode adaptée à Messenger

Pour Messenger, la méthode serait similaire mais adaptée au service. Comme l'explique le blog du Monde Silicon 2.0, le réseau social ne souhaite pas instaurer de "simples publicités", mais créer de l’interaction. Des échanges directs entre utilisateurs et entreprises pourraient ainsi être proposés. "Nous travaillons sur différentes choses dans le domaine. À long terme, ce pari permettra de démultiplier le potentiel de monétisation", a fait remarquer le fondateur de Facebook. 

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Cette stratégie rappelle celle qu'a mis en place son concurrent Twitter. De nombreuses entreprises disposent d'un service après-vente directement sur le réseau social, permettant ainsi une grande interaction avec les utilisateurs. Mais cette fonctionnalité est toujours gratuite, les entreprises ne payent pas un centime à Twitter pour répondre au tweet d'un internaute

"Nous vous demandons d'être patients car nous voulons faire les choses correctement", a expliqué Mark Zuckerberg. Comme pour Facebook où le réseau social a incité les entreprises à créer des pages avant de proposer des fonctionnalités payante, la stratégie à long terme pourrait permettre à Messenger d'être monétisable.

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