1 min de lecture

Le fondateur de GoPro offre 229 millions de dollars à son ancien colocataire

Le créateur de la célèbre caméra miniature a honoré une promesse faite il y a presque dix ans à son camarade de chambrée, qui est aujourd'hui employé de l'entreprise.

Fondateur de la GoPro, Nicholas Woodman est à la tête d'une fortune de plus de 2 milliards de dollars

Crédit : Andrew Burton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Christophe Chafcouloff

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un beau cadeau de fidélité. Comme ils en avaient convenu au début de l'aventure GoPro, il y a plus d'une décennie, le patron et fondateur de la célèbre caméra a cédé 10% des profits de son entreprise à son vieil ami Neil Dana, avec qui il partageait un logement étudiant.

Récompense pour un employé

Aujourd'hui milliardaire, Nick Woodman a versé 4,7 millions d'actions, évaluées à 229 millions de dollars, à son ancien collègue de chambre, selon un accord conclu il y a plus d'une décennie. La transaction s'est conclue lundi 18 mai. Dana avait été embauché par Woodman pour gérer le département des ventes de la célèbre compagnie, qui a connu en quelques années un succès fulgurant et s'est imposée comme la référence mondiale dans le secteur convoité des mini-caméras.

Il est désormais l'employé n°1 de l'entreprise et occupe également le poste prestigieux de directeur de la musique, largement utilisée dans les vidéos promotionnelles publiées par le groupe, visionnées par plusieurs millions d'internautes à travers le monde.

Woodman, dont la fortune est estimée selon le célèbre classement de Forbes à 2,4 milliards de dollars, a reçu selon le site de Bloomberg 285,3 millions de dollars de revenus en 2014, faisant de lui le directeur d'entreprise le mieux rémunéré des États-Unis en 2014.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info