Qu'il s'agisse du poids, du processeur, de la résolution d'écran ou de la fourchette de prix, jamais l'iPad haut de gamme de la marque à la pomme n'avait été si proche de la version miniature. Présentés en grande pompe au Yerba Bueno Center de San Francisco le 22 octobre dernier, l'iPad Air et l'iPad mini Retina affichent de nombreuses caractéristiques communes. Si bien qu'au delà du prix, c'est la question de l'usage qui permet de trancher entre les deux ardoises.
Bien plus encore que leurs prédécesseurs, l'iPad haut de gamme et l'iPad mini partagent de nombreuses caractéristiques communes. Équipées du même processeur A7 à architecture 64 bits, également embarqué par l'iPhone 5s, les deux tablettes voient leur puissance de calcul boostée et sont beaucoup plus véloces à l'utilisation.
Elles sont également toutes deux dotées du coprocesseur M7 utilisé par le capteur de mouvement. Une technologie qui leur permet d'optimiser l'utilisation d'énergie et améliore les applications de géolocalisation. Pas de différence non plus au niveau de la connectivité, puisque les deux appareils sont désormais compatibles 4G.
Petit nouveau dans le cercle des ardoises à écran Retina, le nouvel iPad mini peut désormais se targuer d'afficher la même définition que celle de l'iPad Air (2048x1536 pixels). Ce qui n'était pas le cas de l'iPad mini première génération. Mais en raison de son format plus compact, il offre une expérience visuelle légèrement plus précise avec une densité de pixels plus élevée.
Son écran propose en effet une résolution de 326 pixels par pouce contre 264 chez son cousin grand format. Même si certains sites spécialisés affirment que l'écran de la tablette miniature était moins fidèle aux couleurs.
Pourvues peu ou prou des mêmes technologies sous le capot, les deux ardoises se rapprochent légèrement au niveau du format. Affiné et délesté de près de 200 grammes, et devient beaucoup plus susceptible de quitter le salon que son prédécesseur. À l'inverse, l'iPad mini deuxième génération a subi une légère augmentation de son poids. Mais il reste beaucoup plus léger (entre 330 et 341 grammes) que l'iPad Air (entre 469 et 478 grammes). Et la taille de sa dalle (7.9 pouces contre 9.7 pouces) lui permet de préserver son leadership en matière de mobilité.
Si l'iPad mini se pose en véritable tablette nomade, l'iPad Air semble plus encline à un usage professionnel. Une utilisation confortée par qui prend tout son sens sur ce format. Reste alors la différence de prix., selon la configuration et la capacité de stockage choisie. Un écart relativement ténu pour des produits hauts de gamme.
Disponible depuis le 1er novembre, l'iPad Air est vendu 489 euros pour une capacité de 16 Go,
579 euros pour 32 Go, 675 euros pour 64 Go et 765 euros pour 128 Go.
Pour une connexion 4G, il faudra ajouter 120 euros (hors abonnement). De son côté, l'iPad Mini Retina est vendu 439 euros pour une capacité de 16 Go,
489 euros pour 32 Go, 585 euros pour 64 Go et 675 euros pour 128 Go.
Pour une connexion 4G, il faudra ajouter 120 euros (hors abonnement).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte