Lorsque vous installez Facebook, Instagram, Twitter et autre application web sur votre smartphone, il vous est toujours demandé de lire et d'approuver les conditions générales d'utilisations. Or, il s'agit bien souvent d'un énorme pavé qui vous explique ce que vous avez le droit de faire ou pas avec l'application, mais dans un langage juridique soutenu généralement incompréhensible pour le commun des mortels. D'ailleurs, la plupart du temps, personne ne lit ce texte...
Pour dénoncer cette mascarade, des membres du Conseil norvégien des consommateurs se sont relayés pour lire sans interruption les conditions générales d'utilisation d'une trentaine d'applications. Le chiffre n'a pas été choisi au hasard car il représente le nombre d'applications installées en moyenne sur le smartphone d'un Norvégien.
Mais comme il y avait 260.000 mots à lire, sur 900 pages, la lecture de ces conditions d'utilisation a duré très exactement... 31 heures, 49 minutes et 11 secondes ! Un vrai marathon. Pour vous faire une idée, c'est plus long que le Nouveau Testament.
Avec cette opération, les organisateurs espèrent que Facebook, Twitter et consorts vont réagir pour simplifier ces textes. "L'objectif est de montrer que les conditions d'emploi des services numériques, applications ou autres, sont déplorables. Elles sont beaucoup trop longues et inintelligibles", a expliqué à l'AFP le responsable des questions numériques du Conseil, Finn Myrstad.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte