Ordinateurs, smartphones, baladeurs, téléviseurs, consoles de jeu... Ils sont entrés dans nos vies et ont eu de telles implications que nous ne pouvons plus nous en passer. Mais avant d'être incontournables, tous ces produits ont dû leur salut à un modèle emblématique qui a imposé leur technologie et introduit leurs usages auprès du grand public.
Déroulant le fil de ce pan de l'histoire de l'industrie high-tech, le site internet du magazine Time a dressé la liste des 50 gadgets électroniques les plus influents de tous les temps. Un classement où se côtoient le Walkman de Sony, l'Oculus Rift, le Nokia 3210, la Gameboy Nintendo, le Polaroid et même les Google Glass, et qui fait la part belle aux produits Apple avec le Macintosh, l'iPod et l'iPhone.
Retrouvez les quinze appareils électroniques qui ont le plus changé nos vie dans le diaporama en tête d'article. La liste complète est disponible sur le site de Time.
Le lancement du premier iPhone en 2007 a inauguré l'ère du smartphone grâce à son interface intuitive plus poussée que celle de l'iPod, son design soigné et un écran tactile à la place du clavier physique qui prévalait jusqu'ici. Le magasin d'application et la connectivité 3G achèveront de faire de l'iPhone un produit révolutionnaire qui a fondamentalement modifié notre rapport à l'informatique et la façon dont nous communiquons.
La technologie Trinitron de Sony a permis de démocratiser les téléviseurs en couleur à la fin des années 60. Détenteur de l'exclusivité du brevet jusqu'en 1996, Sony a vendu plus de 100 millions de modèles à travers le monde.
En 1984, le Macintosh ouvre la voie à une utilisation de l'ordinateur par le grand public, grâce à une interface graphique proposant de cliquer simplement sur des icônes avec une souris.
En 1979, le cofondateur de Sony ouvre l'ère des baladeurs avec le Walkman, né de son envie d'écouter l'opéra pendant ses trajets en avion, un lecteur de cassettes capable de tenir dans un sac.
En 1981, le premier PC IBM a révolutionné l'informatique personnelle avec son format raisonnable, sa fiche technique solide et ses deux lecteurs de disquettes.
Inventé à la fin du XIXe siècle par Thomas Edison, le Phonographe a trouvé sa place dans les foyers en 1906 à la faveur de son look élégant d'armoire en bois raffinée.
Développé par Texas Instruments après la Seconde Guerre mondiale, ce transistor de poche vendu une cinquantaine de dollars a généralisé l'écoute de la radio en mobilité et ouvert la voie aux appareils audio miniatures.
Lancé à seulement 1 dollars en 1900, le Brownie de Kodak a démocratisé la photographie et permis l'essor de la vente de pellicules. Il était initialement conçu pour les enfants mais a aussi été beaucoup utilisé par les soldats.
En 2001, l'iPod a révolutionné la façon d'écouter de la musique grâce à son interface intuitive, son design épuré et sa capacité de stockage au point de sonner le glas des baladeurs CD traditionnels.
Ce vibromasseur conçu par le japonais Hitachi à la fin des années 60 devait d'abord servir au massage du cou mais il a connu un fort succès comme appareil de stimulation sexuelle.
Vendue 345 dollars (plus de 2.000 dollars actuels) à sa sortie dans les années 70, cette calculatrice construite autour de trois circuits était capable d'additionner, soustraire, multiplier et diviser et d'imprimer les résultats des calculs sur une bande de papier. Son prix a rapidement baissé avec la miniaturisation des circuits.
Le Philips N1500 a ouvert l'ère des magnétoscopes en 1972 avec ses caractéristiques qui se sont imposés comme les standards du secteur : un tuner pour capter et enregistrer les programmes de télévision, un modulateur pour le raccordement au téléviseur et un minuteur pour l'enregistrement programmé.
Ses graphismes polyédriques étaient rudimentaires mais la console 8 bits habillée de faux bois noir fut la première à agiter les méninges de millions de joueurs de salon à la fin des années 70 avec une simple paire de joysticks et des jeux en face à face avec un adversaire contrôlé par l'ordinateur.
À l'époque où le web n'avait pas encore détrôné le minitel, le Modem permettait de se connecter à Internet en se branchant au port série de son PC et à la ligne téléphonique qu'il faisait communiquer avec l'ordinateur et le serveur dans un dialogue au son très particulier.
Distribuée à partir de 1985, la console 8 bits NES a fixé les standards de l'industrie du jeu vidéo en même temps que son succès énorme aux États-Unis et au Japon a redynamisé un secteur ébranlé par le krach de 1983.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte