1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Attention aux demandes de rançon sur Internet
1 min de lecture

Attention aux demandes de rançon sur Internet

REPLAY - Les demandes de rançon en ligne refont leur apparition sur Internet. Les pirates réclament jusqu'à 1000 euros.

Des billets (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les demandes de rançon via Internet reviennent en force selon plusieurs experts en cybercriminalité. Les pirates bloquent votre ordinateur, cryptent toutes vos données et vous ne pouvez plus avoir accès à quoi que ce soit. Pour débloquer la situation et redonner accès à votre ordinateur, ils vous demandent de payer une rançon de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros.

Les pirates installent ces rançongiciels ou ransomwares par un procédé très classique : soit par le biais d'une pièce jointe dans un mail - vous cliquez dessus et vous installez sans le savoir le petit logiciel qui va bloquer la machine - soit ils exploitent une faille informatique, un défaut de fabrication dans un logiciel pour pénétrer dans votre ordinateur et mettre en action ce logiciel.

Après le virus Gendarmerie voici Cryptolocker

A partir de ce moment, votre machine se fige et un message apparaît sur l'écran. Il y a quelques années, il y avait le virus "gendarmerie". Le message était donc à l'entête des forces de l'ordre et expliquait que des activités illicites de téléchargement avaient été repérées sur votre ordinateur et que vous deviez payer une amende de 200€ pour retrouver l'usage de votre machine. On vous expliquait comment payer via des systèmes de paiement assez peu habituels.

Depuis quelques semaines la nouvelle version du rançongiciel "Cryptoware" bloque de plus en plus de machines. Les pirates réclament 500 euros ou dollars ça dépend alors qu'un compte à rebours est lancé. A la fin de ce décompte, le prix à payer est doublé !

Payer ou pas ?

À lire aussi

En général il ne faut pas payer parce que ça ne sert à rien : soit les pirates ne débloquent pas la machine, soit ils la débloquent 48 heures et de nouveau cryptent vos données.

Sur les anciens rançongiciels type Gendarmerie, une parade existait et on pouvait réparer. Le nouveau Cryptoware semble beaucoup plus coriace et on est souvent obligé d'écraser le disque dur et de tout réinstaller. Il est donc important de faire des sauvegardes de ses données sur un disque dur externe par exemple.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte