L'apnée du sommeil est un syndrome qui touche près de 2 millions de personne en France. Il se manifeste, en cours de nuit, par une interruption momentanée de la respiration. Aujourd'hui, pour diagnostiquer l'apnée du sommeil il faut faire des tests qui nécessitent de passer au moins une nuit à l'hôpital.
C'est pour cette raison que des chercheurs de l'Université de Washington ont mis au point l'application ApneaApp. Une fois mise en route, elle fonctionne comme un sonar. Elle enregistre tous les micro-mouvements. Si vous êtes en couple, cet outil est capable de différencier plusieurs respirations, mais aussi de faire abstraction des bruits parasites comme les voix ou le klaxon des voitures.
Aux États-Unis, sur 37 patients testés, 32 ont été correctement classifiés par l'application. Les cinq échecs n'en sont pas vraiment : les personnes concernées étaient des cas "intermédiaires".
Pour les médecins et les dormeurs, ApneaApp, téléchargeable sur Android, ouvre désormais la possibilité d'identifier plus rapidement et à moindre coût les symptômes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte