Anna Freud, la fille de Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, s'est essayée elle aussi à l'exercice non sans difficulté. Née le 3 décembre 1895 à Vienne en Autriche, sixième d'une fratrie nombreuse, dans une société où les filles n'ont pas accès aux études, elle fut la seule fille de la famille Freud à occuper un métier : institutrice.
Après deux analyses réalisées avec son père alors qu'elle souffre de solitude, et bien qu'en théorie Sigmund Freud ne recommande pas les analyses des membres de sa propre famille, Anna Freud intègre le Comité de son père et est acceptée en 1924 au sein de la Société psychanalytique de Vienne.
C'est la psyché des jeunes enfants qui intéresse particulièrement Anna Freud. Google consacre d'ailleurs à la psychanalyste, en ce 3 décembre 2014, un doodle tout en géométrie. Des sphères, des cubes et des pyramides de couleurs vives, comme autant de jeux d'éveil pour enfants semblent habiter l'esprit d'une silhouette.
Dans les années 70, elle développa un intérêt fort pour les difficultés que rencontrent les enfants qui ont connu des carences affectives. Sur le plan théorique, elle s'opposera à Mélanie Klein et s'inscrira clairement dans la droite ligne de la pensée freudienne en plaçant la résolution de l’Oedipe au cœur de sa théorie. Anna Freud est morte à 86 ans en Angleterre en 1982.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte