Le montage d'un va-et-vient passe par l'installation de deux points de commande placés aux extrémités d'une pièce, reliés entre eux par des fils "navettes". Pour former le circuit, le premier point de commande sera relié au tableau électrique par la phase (fil rouge), et le second point de commande au luminaire par le retour lampe. Par ailleurs, le luminaire sera lui-même connecté au tableau par le neutre (fil bleu) de manière à boucler le circuit, ainsi qu'à la prise de terre pour des raisons de sécurité. Enfin, l'ensemble du circuit devra être protégé par un disjoncteur 10A ou 16A afin de lutter contre les surintensités.
Avant de manipuler les fils électriques, veillez à couper le courant au disjoncteur général du logement. Les fils électriques devront être dénudés sur plusieurs millimètres pour effectuer les différents branchements. Respectez bien les codes couleurs cités plus haut, en sachant que les fils navettes sont généralement insérés dans les bornes 1 et 2 des interrupteurs. Pour éviter les confusions, il est par ailleurs conseillé d'utiliser des couleurs différentes pour les fils navettes (orange par exemple) et le retour de lampe (marron ou violet).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte