Le douzième album solo de Sting sortira le 11 novembre prochain mais en attendant le chanteur britannique était dans le Grand Studio RTL samedi 5 novembre. Le musicien a interprété le premier extrait de son nouveau disque, 57th & 9th, intitulé I Can't Stop Loving You puis il a repris en version acoustique l'une de ses chansons cultes, Message in the Bottle, enregistrée en 1979 avec son ancien groupe The Police.
Trois ans après son album The Last Ship, Sting est de retour avec un premier extrait qui le fait revenir au rock après avoir expérimenté des sons plus jazz dans ses disques précédents. Au micro d'Éric Jean-Jean, la star explique ce retour aux sources par son désir de surprendre : "C'est toujours mon attention de surprendre quand je compose de la musique. Je veux que les gens se disent 'Oh bah, je ne m'attendais pas à ça'. La surprise est l'élément le plus important dans la musique".
Le nom de ce nouvel album, 57th & 9th, vient du croisement de deux rues de New York, où se situe son studio et où Sting se rendait à pied tous les jours : "Chaque jour je partais de ma maison pour aller à mon studio qui est à Hell's Kitchen, explique le chanteur. Pendant que je marchais j'étais inspiré pour écrire des chansons car New York est une ville très stimulante, il y a beaucoup de bruit et le bruit est très important pour raconter des histoires."
Sting a également confié à Éric Jean-Jean comment il trouvait l'inspiration pour ses chansons, d'une manière totalement inconsciente comme pour sa chanson One Fine Day, qui parle du changement climatique : "Je n'avais pas décidé d'écrire une chanson sur le changement climatique, c'est venu tout seul".
Le Britannique sera le premier artiste à chanter au Bataclan pour la réouverture de la salle de concert samedi 12 novembre, un an après les attentats de Paris et de Saint-Denis. Revenir chanter dans la capitale après la soirée funeste du 13 novembre est important pour lui, comme il l'a confié à Éric Jean-Jean : "C'était tragique et horrible mais ça ne nous empêche pas de faire notre travail et d'aimer la vie. Paris doit rester Paris, c'est très important". Après ce concert au Bataclan, Sting sera sur la scène de l'Olympia le 7 avril avec le batteur Manu Katché.
Le Grand Studio RTL est diffusé le samedi à 15h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte