L'Opéra national de Bordeaux a un nouveau directeur général. Le chef d'orchestre Marc Minkowski, qui était jusque-là à la tête des Musiciens du Louvre, succède à Thierry Fouquet, qui avait vingt ans de maison derrière lui. "C'est très important dans cette fonction, dans cet univers, d'être ouvert. J'ai toujours passé ma vie à voyager, là j'en ai un petit peu assez mais ça ne doit pas s'arrêter comme ça", explique Marc Minkowski, vingt ans de carrière au compteur, au micro de RTL. Le chef d'orchestre dirigeait, en effet, un festival à Salzbourg, un autre sur l'Île-de-Ré. Des activités qu'il est contraint d'alléger, de déléguer voire de suspendre.
Obtenir ce poste à Bordeaux n'a pas été une mince affaire. Comme n'importe quel candidat, Michel Minkowski a dû se soumettre à un grand oral. "On a beau être reconnu comme un artiste qui sert son pays à l'échelle nationale et internationale, on est dans l'établissement public, et donc il faut passer un concours, il faut faire un dossier. Comme un étudiant, à la recherche de son premier job, on fait un petit examen devant un jury. Comme en plus, je suis parti de l'école avant le bac, parce que j'étais un peu surdoué et que la musique occupait tout mon espace, je n'ai pas l'expérience des examens", confie-t-il.
L'Opéra national de Bordeaux lance sa saison ce samedi 17 septembre avec un spectacle intitulé Les Voyages de Don Quichotte. Un spectacle plutôt original, qui part donc de l'oeuvre de Cervantès, dans lequel on pourra entendre les versions de Don Quichotte de Maurice Ravel et Richard Strauss dans l'Auditorium de 1.400 places, inauguré en 2012, avec une mise en scène et le film d'un vidéaste. Le public sortira dans la rue, suivra les protagonistes, Quichotte, Sancho Panza, Dulcinée, accompagné d'un cortège équestre. Marc Minkowski est un amoureux des chevaux.
Tous ensemble, ils vont traverser le cours de l'Intendance pour se rendre au Grand Théâtre, petit bijou de 1780 (900 places), et assister à d'autres versions de Don Quichotte, celle de Manuel de Falla et Jules Massenet. La musique, le théâtre, le ballet, tous les corps de métiers de l'Opéra de Bordeaux seront réunis pour ce spectacle, donné jusqu'au 25 septembre.
Marc Minkowski entend bien maintenir cette cohésion au sein de l'établissement qui compte 380 employés. Il fourmille d'idées nouvelles et a un beau carnet d'adresse. Parmi les grands noms annoncés cette saison, il y a Bobby McFerrin , le jazzman Yaron Herman ou encore le grand chef Jean-Claude Casadesus. Sa renommée sera forcément bénéfique, surtout pour arriver à trouver des mécènes, parce que le financement de la maison est plutôt mal en point.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte