2 min de lecture
Les Insus lors de leur concert à Amiens, en avril 2016
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
C'est un Laissez-Vous Tenter tout à fait exceptionnel ce lundi 14 novembre. Le groupe Les Insus est en direct du studio en compagnie d'Yves Calvi et toute l'équipe du service culture de RTL. Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Aleksander Angelov, vont revenir, entre autres, sur leur folle tournée. Depuis un an maintenant, le groupe interprète sur scène les plus grands tubes de Téléphone.
Cette tournée est celle qui a réuni le plus de spectateurs cette année : 650.000 billets vendus. Elle a débuté en avril dernier à Amiens et la dernière en date se déroulait le 12 novembre au Zénith de Paris, 40 ans jour pour jour après le tout premier concert de Téléphone. Un vrai tour de force car il n'y a pas eu de publicité. Et le groupe n'a pas accordé d'interview. Jean-Louis Aubert est vocalement impressionnant. Louis Bertignac et ses longs solos électrisent la foule. Richard Kolinka tape toujours aussi bien et aussi fort. Alex Angelov, discret, a tout de même su trouver sa place.
Vendredi soir à Tours, deux fans ont souligné que "ça sonne Téléphone, mais il manque Corine [...] Téléphone, c'est tous les quatre". "On est d'accord, répondent Les Insus. "On aurait appelé ça téléphone si on était tous les quatre. Justement, il ne fallait pas tricher avec le public et changer de nom pour dire que cette tournée-là, ce ne serait pas exactement le même groupe". Pour les quatre rockeurs, c'était impossible de rejouer avec Corine Marienneau : "On n'aurait pas fait un concert entier [...] Il n'y a plus d'amour. Je ne peux pas jouer avec quelqu'un que je n'aime pas et qui ne m'aime pas".
Les Insus invités exceptionnels de "Laissez-vous tenter" lundi 14 juin
Crédit : Christophe GUIBBAUD – SIPA PRESS Pour RTL
Les Insus repartent sur les routes à partir du 23 juin pour dix concerts événements. Au total, le groupe effectuera neuf festivals avant de se retrouver au Stade de France le vendredi 15 septembre 2017 : "Le gros gâteau", expliquent-ils. Et les fans n'ont pas fini des les entendre puisque selon les musiciens, il pourrait y avoir un album live : "J'espère. On aura des souvenirs. On en a déjà pas mal." De plus, alors que le Bataclan a rouvert samedi 12 novembre avec un concert de Sting, les Insus n'omettent pas la possibilité de se produire à nouveau là-bas : "J'aime cette salle et personne ne nous interdira de rejouer dans cette salle", affirme Richard Kolinka.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte