Après plusieurs mois de suspense intense et savamment orchestré, Frank Ocean vient de dévoiler son deuxième opus, "Blonde", quatre ans après la sortie de Channel Orange. En 2012, le jeune homme de 28 ans avait étonné en livrant un ensemble de sons entre funk, jazz et R&B. Pour son nouvel album, il réitère le mélange des genres en s'entourant de très grands noms de la scène internationale, aux univers musicaux bien distincts.
L'album est disponible depuis ce dimanche 21 août sur Apple Music, mais la liste exhaustive des contributeurs n'a été fournie que dans le livret-magazine Boys don't cry, vendu avec l'album dans seulement quatre boutiques dans les villes de Chicago, New-York, Los Angeles et Londres.
Sur Twitter, un journaliste de Billboard Magazine a publié la liste des contributeurs fournies avec l'album et le livret. Dessus figurent David Bowie, Beyoncé, mais aussi Brian Eno, Kanye West, Pharrell Williams ou encore Kendrick Lamar, l'une des nouvelles sensations du R&B américain. Cependant, le livret ne précise pas dans quelle mesure les "contributeurs de l'album" ont participé à l'élaboration de Blonde. La liste présente en effet le nom des Beatles, or aucun des membres restants (Ringo Star et Paul McCartney) n'a participé effectivement à l'élaboration de cet opus. Cependant, les paroles de Here, There and Everywhere des Beatles sont citées dans l'album.
A Manhattan, selon les informations du New York Times, plusieurs centaines de fans ont fait la queue devant le bâtiment de Mulberry Iconic magazines pour tenter de se procurer un exemplaire en édition limitée de Blonde et de son livret. Le quotidien américain précise que cette file d'attente courait même sur tout un pâté de maison. Les admirateurs de l'artiste californien attendaient la sortie de ce nouvel opus depuis des mois, Frank Ocean l'ayant repoussée à plusieurs reprises.
Jeudi dernier, le chanteur avait donné à ses fans un avant-goût de ce qui les attentait, en publiant sur Apple Music un album visuel d'une durée de 45 minutes intitulé Endless. En parallèle de la sortie de Blonde, Frank Ocean a également dévoilé le tout premier clip vidéo de l'album, celui de la chanson Nikes. Et en a profité pour publier sur son Tumblr une lettre à l'attention de ses fans pour les remercier de leur patience. "Je me suis éclaté à faire tout cela. Merci à vous tous", a-t-il ainsi écrit. "Particulièrement à tous ceux qui ne m'ont pas laissé oublier que je devais achever tout ça. Je vous aime".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte