1 min de lecture

Fête de la musique 2017 : comment la musique influence nos comportements

REPORTAGE - Certaines mélodies nous détendent, d'autres nous influencent sans que nous le sachions vraiment. Démonstration avec un compositeur d'identité musicale.

Des instruments de musique (Illustration)

Crédit : AFP / Archives, Jackie Butler

Fête de la musique 2017 : comment la musique influence nos comportements

00:03:56

Fête de la musique 2017 : comment la musique influence nos comportements

00:04:22

Laurent Marsick & Loïc Farge

Michaël Boumendil est patron de l'agence Sixième Son. C'est un alchimiste à qui l'on doit plusieurs centaines de musiques (les fameuses "signatures musicales"). La musique au service des marques, ce n'est pas nouveau. Depuis quelques années, il y a une petite révolution qui en est marche. Aujourd'hui, la musique est le message dans une publicité. Elle suffit pour créer un lien entre vous et la marque si vous entendez un son.

La musique a une réelle influence sur notre comportement. Prenez le jingle de la SNCF. Taux de notoriété : 98%. Taux d'attribution : 94%. Ce jingle à un "message caché". Son efficacité se mesure en utilisant d'abord des enquêtes, mais aussi avec les neurosciences. Dans le métro, à force de nous parler, nous n'entendons plus les messages importants comme "attention à la marche". La solution : diffuser un bruit de serpent au sol.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info