1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Cecilia Bartoli sur RTL : "La voix, c'est l'instrument le plus proche de l'âme"
1 min de lecture

Cecilia Bartoli sur RTL : "La voix, c'est l'instrument le plus proche de l'âme"

INVITÉE RTL - C'est l'une des voix de référence de la scène lyrique. Star mondiale, la cantatrice mezzo-soprano italienne se confie sur son parcours de chanteuse.

Cecilia Bartoli - "St Petersburg" (Decca Classics)
Laissez-vous tenter du 31 juillet 2018
00:17:38
Le Service Culture

Sa voix est tout simplement sublime. Cecilia Bartoli, chanteuse italienne de 52 ans, a publié en novembre 2017 un album d'airs baroques somptueux, intitulé Dolce Duello, enregistré en compagnie de la violoncelliste Sol Gabetta. La cantatrice mondialement connue, qui a signé pour trois opéras dans les futures années à La Scala de Milan, s'est laissée aller à quelques confidences sur ses débuts dans la chanson.

"Je viens d'une famille de musiciens, mes parents étaient tous les deux chanteurs d'opéra (...) le fait que mes parents chantaient des morceaux lyriques ne me donnait pas envie au départ, je voulais faire autre chose", explique-t-elle. Plus jeune, alors encore novice, une voix bien particulière attire son attention. "J'aimais beaucoup la voix de Janis Joplin (...) elle a une voix très spéciale avec une couleur bien spéciale (...) Pour moi, la voix c'est l'instrument le plus proche de l'âme", confie Cecilia Bartoli. 

L'artiste est attendue, le 3 décembre 2018, à la Philharmonie de Paris, autour du répertoire de Vivaldi.

Également dans "Laissez-vous tenter" ce mardi 31 juillet

Voici une belle idée de lecture pour les vacances, avec l'excellent roman Un taxi mauve, de Michel Déon. Une entêtante fiction d'atmosphère qui plonge le lecteur dans un décor irlandais absolument sublime.

À écouter aussi

Enfin, le producteur français Philippe Rousselet, raconte les secrets de tournage du film, Lord of War, avec Nicolas Cage, sorti en 2005. Un long-métrage américain ambitieux dont le producteur de La Famille Bélier garde un souvenir marquant. " Pour moi, ça a été mon aventure la plus difficile (...) j'ai été extrêmement vert en analyse de risque", avoue-t-il au micro de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte