Propulsé symbole européen après avoir créé la polémique au moment du dernier concours de l'Eurovision, l'artiste travesti autrichien s'est produit à Bruxelles, ce 8 octobre. Invité par plusieurs eurodéputés à venir "chanter une voix européenne", il a donné un concert d'environ une heure.
L'enjeu de cette prestation était de lutter contre toutes les discriminations, et c'est bien le message que Conchita Wurst a fait passer. "Quand on s'engage pour l'amour, le respect et la tolérance, on s'inscrit nécessairement dans un très large mouvement, soutenu par les gens en Europe et au sein du monde politique", avait-elle notamment expliqué au moment de l'invitation.
Parmi les parlementaires à l'initiative de l'événement, la vice-présidente du Parlement et écologiste autrichienne Ulrike Lunacek était notamment au rendez-vous. Comme l'ancienne candidate à la présidentielle Eva Joly.
Après sa victoire à l'Eurovision, Conchita Wurst avait été consacrée par Jean-Paul Gaultier lors de la fashion week parisienne. Depuis son triomphe au Danemark, le travesti est devenu l'emblème d'un mouvement pro-européen notamment porté par les Verts autrichiens.
Il a eu l'occasion de défendre la tolérance dans l'Union européenne au cours d'une conférence de presse donnée au parlement en préambule de son concert. "J'ai gagné l'Eurovision grâce à mon message - et un peu grâce à ma chanson aussi, je l'espère - et je suis très honoré de pouvoir aujourd'hui porter ce message devant le parlement européen", a-t-il notamment déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte