Le week-end de 11h30 à 12h30, Philippe Bouvard innove encore avec son édito interactif : Allo Bouvard, les auditeurs proposent un sujet et Philippe Bouvard s'occupe du reste avec sa culture et son expérience.
Dans l'émission d'aujourd'hui, Stéphane demandera à Philippe Bouvard si les grèves lui semblent indispensables. D'ailleurs Philippe lui répondra "Je n’ai jamais fait grève. Mais je n’oublie pas qu’un jour Mitterrand m’avait dit «Sans la lutte des classes, il n’y aurait jamais eu aucun progrès social en France"" Claire a une question sur les billets de banque qui sont voués à disparaître.
Et Alain discutera avec Philippe Bouvard de la météo, qui cristallise les changements climatiques à venir.
Le coup de fil de la semaine sera passé à Joey Starr, le tout nouveau juré du télé-crochet Nouvelle Star. Le rappeur et acteur français expliquera à Philippe Bouvard sa présence dans cette émission.
Enfin, Philippe Bouvard recevra l'auteur Jean-Didier Vincent, à l'occasion de la sortie de son livre "Le cerveau expliqué à mon petit fils".
Résumé : "Voici la double histoire de l'évolution du cerveau, de l'animal le plus primitif à l'homme, et de son exploration, commencée il y a trois siècles. Le cerveau profond régit nos humeurs et nos émotions ; il tient sous son contrôle les fonctions organiques ; il gouverne nos comportements : veille et sommeil (et rêve), comportement sexuel et alimentation. C'est également dans ce cerveau de base que s'organisent le désir et le plaisir, la souffrance et la beauté. Dans les étages supérieurs du cortex se situe le cerveau des représentations et du langage étroitement couplé à celui de l'action et son inséparable compagnon : la mémoire sous toutes ses formes. Et c'est finalement le cerveau qui détermine ce qui fait le fond de la condition humaine : les relations du sujet avec l'autre. Le jeune et malin interlocuteur du chercheur sait ici contrer ses excès de scientisme et le ramener à des questions plus pratiques sur la musique, le sport, les livres, l'amour, des domaines où le cerveau trouve à se manifester pleinement."
Cette semaine, Philippe Bouvard a déniché de petites informations insolites venues du monde entier. Il nous parle entre autre des chars d'assaut pilotés par des femmes soldats US, municipalités inquiètes de la nouvelle réforme de l'orthographe et de la vente des aquarelles du prince Charles.
Comme tous les samedis, Bernard Mabille nous dévoilera son humeur sur le récent remaniement du gouvernement français.
Posez votre question à Philippe Bouvard
Découvrez le compte Instagram de l'émission
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte