2 min de lecture
La façade de RTL, au 22 rue Bayard à Paris
Crédit : AFP / Archives, Jean-Pierre Muller
Chaque année, de nombreux prix sont remis aux journalistes français afin de récompenser le travail entrepris tout au long de l'année. Parmi les plus reconnus : le prix Varenne. La Fondation entend valoriser le métier de journaliste en récompensant les efforts, la qualité et les promesses des travaux journalistiques. Et cette année, il revient au journaliste et reporter de RTL Sina Mir.
Originaire de Nice, Sina Mir, 30 ans, est diplômé de l'École de Journalisme de Grenoble en 2011. La même année, il est l'un des lauréats de la Bourse Dumas et rejoint donc la rédaction du 22, rue Bayard en qualité de reporter. Depuis, il a réalisé de nombreux reportages, notamment en Turquie, Irak et Ukraine. Mais c'est son reportage à bord de l'Aquarius, en juillet 2016, qui a largement été salué par le jury : "À bord de l'Aquarius, Saint-Bernard des mers".
Comment les sauveteurs à bord de l'Aquarius sauvent des migrants en mer Méditérranée
00:05:05
Pour la sixième édition du trophée signatures santé, la première radio de France a une nouvelle fois été distinguée. Les professionnels de la radio ont salué le travail d'Odile Pouget, reporter santé au service Qualité de la vie de RTL. Elle a reçu le trophée pour son reportage réalisé à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif : "Un robot révolutionnaire pour l'ablation du sein". Le prix lui a été remis par le docteur Serge Boyer, secrétaire général de Gynécologie sans Frontières.
Odile Pouget, 56 ans, est diplômée du Celsa et rejoint la station de la rue Bayard en mars 2011. Spécialiste santé aujourd'hui, elle a auparavant exercé différentes fonctions au sein de la rédaction, passant ainsi de la présentation au reportage, avant de rejoindre le service Qualité de la vie.
Le robot chirurgical "Da Vinci Xi" testé à l'Institut Gustave-Roussy
00:03:46
Le Prix Média du Dispositif Médical distingue les journalistes de presse écrite, web, TV et radio ainsi que les étudiants des écoles de journalisme qui contribuent à mieux faire connaître le secteur des dispositifs médicaux très dynamique en matière d’innovation. Et cette année, ce prix a été remis à Maxime Bazile par le Professeur Laurent Degos, hématologue, professeur de médecine à l’Université Paris Diderot et ancien président de la Haute Autorité de santé, pour son reportage "Un robot dans ses yeux".
Maxime Bazile étudiant au CUEJ Strasbourg a rejoint RTL en tant que journaliste stagiaire au service Qualité de la Vie pendant 6 mois. Il collabore actuellement à l'émission de Thomas Hugues et Sidonie Bonnec La Curiosité est un vilain défaut.
Un robot dans ses yeux
00:02:35
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte