3 min de lecture

"TF1" cherche à rebondir après des audiences d'été difficiles

REPLAY - La première chaîne a enregistré des mauvaises audiences pendant l'été. La faute aux nouveautés, qui n'ont pas fonctionné, et à un avant 20 heures faible. "TF1" se cherche un sursaut pour la rentrée.

Gilles Bouleau présente le 20 heures de "TF1"

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

"TF1" cherche à rebondir après des audiences d'été difficiles

00:02:52

Laurent Marsick & Martin Cadoret

TF1 a enregistré en juillet la plus mauvaise audience de son histoire. Et ça ne semble pas mieux en août puisque pas plus tard que samedi à peine 100.000 téléspectateurs séparaient les journaux télévisés de la Une et de France 2. 97.000 téléspectateurs d'écart précisément : 4 millions et 26,6% de part d'audience pour TF1, 3,9 millions pour France 2, avec 25,6% de part d'audience (PDA).
Ce n'est pas un accident de parcours : depuis 1 an l'écart entre la 2 et la une ne cesse de se réduire. D'abord TF1 souffre d'une chose dont France 2 ne souffre pas ou moins. Le public du 20h de TF1 a en moyenne 51 ans, quand celui de France 2 dépasse les 60 ans. L'un zappe, l'autre pas et quand on a 60 ans, c'est comme ça, on zappe moins.

Le JT de "France 2" ne perd pas de téléspectateurs

Si on regarde les courbes d'audiences maintenant : le 20h de TF1 en temps normal démarre fort pour perdre des téléspectateurs au fur et à mesure. France 2 c'est l'inverse, il démarre bas et monte tout au long du journal. Or ces derniers mois, depuis le retour de Nagui, l'avant 20h est fort. La 2 démarre donc son JT plus fortement puis soit l'audience est stable, soit parfois elle gagne des téléspectateurs. Celui de la Une démarre bas car son avant 20h est bas, puis tout au long du journal, ça part, ça s'en va et ça revient. Et ça ne revient pas toujours. L'avant JT n'offre pas à la Une un réservoir suffisant.

TF1 a enregistré en juillet la plus mauvaise audience de son histoire. Il s'agit du 11e mois de baisse d'affilée avec 20,5% de part d'audience, soit une baisse de 3,2 points en un an. Mais attention, en 2014, il y avait la Coupe du Monde de foot, avec 9 matchs et une moyenne a 11 millions de téléspectateurs. Cette année, TF1 aurait pu, aurait dû compter sur deux ou trois nouveautés qui se sont révélées être des échecs.

L'échec des nouveautés sur la Une

Le premier : Masterchef, 2,7 millions de téléspectateurs, 13,6% de PDA. Le concours culinaire a vite été relégué sur NT1. Il y a aussi l'absence d'un jeu d'aventure : Dropped était destiné à la période estivale. En matière de nouveauté, la Une avait surement prévu de miser sur un avant 20h renouvelé. Le nouveau jeu de Christophe Dechavanne, Wishlist a une moyenne de 20,8% de PDA. Honorable, mais ce ne sont les étincelles escomptées.

À écouter aussi

Le jeu qui ne reviendra pas c'est Boom animé par Vincent Lagaf depuis mi-août avec 19% de part d'audience. Le 7 septembre il sera remplacé par Money Drop. TF1 peut réagir en changeant, et vite. Ainsi dès le 31 août, nous découvrirons un nouveau plateau du JT mais pas seulement.

Une nouvelle formule du 20 heures sur "TF1"

En fait, depuis plusieurs mois, la direction de l'info de TF1 travaille à une nouvelle formule du 20h. L'idée n'est pas seulement de gagner des téléspectateurs, mais aussi de les garder : de l'infographie plus présente, une partie magazine musclée, un rythme de journal différent. La direction de TF1 dévoilera tout ça cette semaine. Il faut quand même préciser une chose : pour l'instant TF1 reste la chaîne leader. Et puis arrivent bientôt la coupe du monde de rugby et des fictions de prestige.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte