2 min de lecture

Photos de Julie Gayet et François Hollande dans "Voici" et "VSD" : la justice tranche mardi

Les deux hebdomadaires avaient publié des photos de l'actrice et du chef de l'État ensemble à La Lanterne à Pâques. Le tribunal correctionnel rendra mardi sa décision.

Julie Gayet et François Hollande

Crédit : AFP - RTL.fr

Mathilde Cesbron & AFP

À Pâques, au printemps dernier, Julie Gayet et François Hollande se promenaient dans le parc de la résidence présidentielle de La Lanterne, à Versailles. Ils étaient accompagnés du père de l'actrice, du secrétaire général de l'Élysée Jean-Pierre Jouyet et de sa femme. Tous, sauf le président de la République, ont porté plainte pour atteinte à l'intimité de la vie privée. Le tribunal correctionnel de Nanterre doit rendre sa décision mardi. 

Les plaignants réclament un euro symbolique de dommages et intérêts, de même que la publication d'un encart judiciaire dans les magazines Voici et VSD. "Ça n'est pas un lieu public et il s'agit manifestement de photos prises sans [leur] consentement", avait soutenu le procureur, avant de demander la condamnation des deux publications. Les clichés avaient d'abord été publiés le 10 avril par Voici.

"Lundi dernier, après un rapide passage dans l’Ain, le Président de la Répu­blique a enfilé le costume de gendre parfait et de beau père idéal en accueillant les parents et les deux fils de Julie Gayet, décrivait l'hebdomadaire. Une jour­née parfaite et l’écri­ture d’une jolie page dans l’his­toire d’un couple qui un jour, peut-être, se déci­dera à offi­cia­li­ser son amour."

Une intimité ? Non, puisque le parc est à la vue du public

D'autres photos, issues de la même série, avaient ensuite été utilisées par VSD quelques jours plus tard. "On voit que les photographies ont été prises à l'extérieur, alors qu'on est dans un lieu privé et qu'on est dans le cadre de l'intime", avait fustigé Me Jean Ennochi, l'avocat de Julie Gayet et de son père, lesquels n'étaient pas présents au tribunal.

"Ces photos ne disent jamais que ce qu'elles montrent, c'est-à-dire rien", avait répondu en défense l'avocat du directeur de publication de Voici, en faisant valoir "le contexte" et "la légitimité de l'information". "Une intimité ? Non, puisque le parc est à la vue du public. Un consentement ? Incertain, parce qu'on ne sait pas comment ces photos ont été prises", avait abondé la défense du directeur de publication de VSD.

Interrogé sur la publication de ces photos lors d'un entretien sur Canal+, François Hollande avait affirmé que "pour [lui], elles n'existaient pas". "Elles me touchent, mais elles ne doivent pas me concerner", avait-il ajouté.

C'est la deuxième fois que Julie Gayet attaque un tabloïd pour sa vie privée impliquant le président de la République. En 2014, elle l'avait emporté face à Closer qui avait révélé sa liaison avec le chef de l'État. La relation entre François Hollande et Julie Gayet n'a jamais été officialisée. À peine l'actrice avait-elle évoqué cette question en juillet dernier dans un entretien au magazine Grazia. "Pourriez-vous nous dire quand quel film François Hollande vous a préférée ?", avait demandé le journaliste. "Je ne sais pas. Il ne me l'a jamais dit et je ne répondrais pas à sa place !", avait répondu la jeune femme. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte