"La télévision n'a d'avenir que si elle change la façon dont elle est distribuée" : le ton est donné dès le début d'une tribune rédigée par Pierre Lescure et Jean-David Blanc dans Le Monde. Le duo n'est pas étranger au monde de la télévision et du web : le premier est l'ancien président de Canal + et actuel président du festival de Cannes, le second a fondé Allociné. Avec deux autres hommes de médias, ils veulent passer à l'étape supérieure de la vidéo à la demande : réunir tous les contenus de la télévision sur une seule plateforme intitulée Molotov.tv, afin que chacun puisse regarder ce qu'il veut quand il veut.
Pour leur projet, ils ont réuni 10 millions d'euros et travaillé dans le secret pendant les 18 derniers mois, passant des accords avec le CSA et autres ayants-droits. Peu de détails sont disponibles sur le service en lui même. Le journaliste de TechCrunch ayant eu accès au service décrit une plateforme "flexible", "qui laisse le spectateur regarder la télévision selon ses termes".
En somme, une sorte de Netflix, donnant accès à l'ensemble des programmes de la télévision française. Le projet sera lancé à l'automne en premier sur Internet puis sur les reste des écrans (télévisions, smartphones, tablettes). Les utilisateurs pré-inscrits sur le site auront accès à l'offre un peu avant la sortie publique. Les ambitions sont à terme, de faire en sorte que Molotov soit "l'écran d'accueil de la télévision par défaut", explique Jean-David Blanc.
L'annonce de Molotov intervient deux jours après le lancement de Spicee, un média en ligne lancée par des anciens de France 2 et M6. Le parti-pris est de proposer des documentaires et des reportages de qualité, un "nouvel espace de liberté" selon son cofondateur Jean-Bernard Schmidt, pour 9,90€ par mois, moitié moins pour les étudiants et les chômeurs. Un concept éloigné de Molotov, qui part pourtant du même constat : "Un public important se détourne de la télévision", expliquait Jean-Bernard Schmidt dans Médias Le Mag sur France 5. Les deux projets s'imaginent comme la télévision de demain, l'un sur la forme, l'autre sur le fond.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte