Miss Tahiti, éternelle dauphine de Miss France ? Depuis quatre ans, les candidates de l'île du Pacifique, pourtant près du but, doivent se contenter de la place de dauphine de Miss France. Cette année encore, Vaea Ferrand a été élue deuxième dauphine d'Alicia Aylies. De quoi faire réagir des centaines d'internautes, qui saluent la beauté de la miss polynésienne, mais expriment également leur mécontentement.
L'année dernière, Miss Tahiti n'avait, une fois de plus, par réussi à briser la "malédiction" des candidates de l'île. Vaimiti Teiefitu avait été élue, comme les trois années précédentes, première dauphine. Ce qui avait largement agacé les internautes qui s'étonnaient de ne pas voir la Miss Tahiti décrocher la couronne.
Même chose lors de l'élection de Miss France 2015, quand Hinarere Taputu n'avait décroché que l'écharpe de première dauphine de Camille Cerf.
La "malédiction" des Miss Tahiti aurait en fait une cause tout a fait rationnelle. Les conditions de vote des habitants des Polynésie n'étant pas optimales. Tout d'abord, le décalage horaire ne joue pas en faveur de l'Outre-mer. Avec 11 heures de décalage entre la Métropole et Tahiti, les ultra-marins peuvent difficilement se mobiliser en masse pour leur candidate.
En cause également, l'inégalité démographique entre les régions d'Outre-mer et l'hexagone. Les îles étant largement moins peuplées que les régions métropolitaine, il est normal que les votes soient moins nombreux. Si Sylvie Tellier, présidente de la société Miss France assure l'égalité des votes, il est logique que la démographie de la région joue sur le nombre d'appels.
Dernier handicap pour les soutiens de Miss Tahiti, la saturation des réseaux téléphoniques et de la chaîne. Chaque année, des problèmes de réception, de traitement des appels, et donc de comptabilisation des votes sont déplorés par les polynésiens. Autant d'obstacles qui compromettent le vote des tahitiens, et séparent Miss Tahiti de la couronne de Miss France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte