Mireille Dumas, animatrice et productrice sur France 3, a grandi à l'ombre de la cathédrale de Chartres, mais a adopté la Corse. "J'ai grandi dans la plaine de Beauce, rappelle-t-elle. Mais je n'ai jamais pu m'enraciner là-bas car ma mère était italienne. J'ai eu la chance de rencontrer mon mari, un Corse, et j'ai pu lui emprunter ces racines qui sont presque devenues miennes."
La journaliste décrit la beauté de l'île et ses paysages "violents". "On passe des torrents dans la montagne à une mer magnifique avec des plages que l'on pourrait voir en Martinique ou aux Maldives. C'est divin."
"Quand j'ai besoin de me ressourcer, le premier endroit auquel je pense c'est la Corse, poursuit-elle. Je ne pense que le fait que ce soit une île n'est pas anodin. Il y a quelque chose de maternel, on est autour du liquide amniotique de la mer on se retrouve protégés, il y a quelque chose de cet ordre-là qui est très très fort."
Une personnalité se souvient d'un lieu, cher à son enfance où il avait l'habitude de passer ses vacances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte