2 min de lecture
Lorant Deutsch
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
"Il
pleuvait, je ne voyais pas grand-chose et c'était sur un chemin que je connais
par cœur..." Dans un style très personnel, Lorànt Deutsch est revenu sur son accident de scooter survenu dans la nuit du 24 au 25 novembre. Entre humour et sérieux, le comédien s'est livré à Marc-Olivier Fogiel : "J'aime tellement les rues de Paris, que je les ai embrassées d'un peu trop près".
C'est paradoxal, on me demande de me reposer mais ce qui fait le plus mal c'est d'être au repos
Lorànt Deutsch
Alors que ce grave accident avait fait le tour de la toile, les nouvelles étaient bien maigres concernant son état de santé. Plus de peur que de mal donc pour l'auteur de Métronome : "C'est surtout de la mécanique donc ça se recolle" a-t-il plaisanté en faisant référence à ses fractures à la main droite, aux côtes et à la clavicule. "Le plus douloureux, c'est le pneumothorax car ça coupe la respiration et ça m'empêche d'être allongé. C'est paradoxal car on me demande de me reposer mais ce qui fait le plus mal c'est d'être au repos".
Ses fans peuvent tout de même être rassurés. S'il a été contraint d'annuler certaines séances de dédicaces organisées dans toute la France, Lorànt Deutsch maintient son nouveau spectacle début 2015. En compagnie de Stéphane Guillon, l'écrivain et acteur français monte sur les planches pour les représentations de leur spectacle Le Système. "Je le laisse apprendre son texte. Je le connaissais mieux que lui, il peut me rattraper rapidement", a-t-il lancé non sans ironie.
En tant qu'acteur, je ne suis que l'élément d'une recette mais là on est auteur, on est propriétaire de notre récit
Lorànt Deutsch
Un nouveau saut dans le grand bain pour celui qui tente d'expliquer l'Histoire de France à travers ses routes : "On a toujours un peu peur de rencontrer l'indifférence. En tant qu'acteur, je ne suis que l'élément d'une recette mais là on est vraiment auteur, on est propriétaire de notre récit. Le pari est plus osé mais la satisfaction n'en est que plus grande."
Celui qui a fait recette grâce aux deux millions d'exemplaires vendus de Métronome est aujourd'hui contesté pour ses convictions royalistes : "La polémique est née du succès. Si ce livre n'avait pas rencontré un tel succès, certainement qu'on n'aurait pas parlé de moi", confesse Lorànt Deutsch qui refuse de s'exiler comme l'on fait certains de ses confrères.
Il y a un mariage entre nous et le public et je considère qu'au nom de ce mariage, je leur dois cette présence
Lorànt Deutsch
Sur les cinq dernières années, l'acteur révélé par Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère ! s'est acquitté de 3,2 millions d'euros d'impôts alors que son livre lui a rapporté 4 millions sur la même période : "C'est un effort plus contraint que volontaire. Mais, il y a un mariage entre nous et le public et je considère qu'au nom de ce mariage, je leur dois cette présence".
Un témoignage important alors qu'il n'a pas hésité à pointer du doigt les prélèvements fiscaux et la fuite des talents : "C'est confiscatoire, j'hallucine de voir tout ce que je dois rendre à l'Etat même si pour moi c'est un peu particulier car je le dois au public ce succès donc je le dois aux Français. Mais le constat c'est qu'il y a une fuite des énergies et des talents".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte