"Il était temps", confie Line Renaud. L'artiste de 86 ans entre au musée Grévin dimanche 12 octobre en même temps que le chanteur Stromae. Les deux stars ont été choisies en 2013 par l’Académie Grévin, alors présidée par Bernard Pivot (aujourd'hui présidée par Stéphane Bern). Six mois ont été nécessaires pour créer les personnages en cire.
"Il y a très très longtemps, le Musée Grévin m'avait proposé de créer ma statue de cire mais mon mari Loulou (Gasté) avait refusé la proposition avoue Line Renaud. C'était au début de ma carrière, j'étais tellement jeune. Loulou avait dû trouver que c'était trop tôt . Je vais vous dire, il était temps. C'est une sensation très étrange. À la fois formidable et troublant pour moi qui ai toujours rêvé d'avoir une sœur jumelle. Je suis très fière de faire mon entrée aux côtés de Stromae que j'admire depuis sa première chanson. C'est important que deux générations puissent se rencontrer comme ça ."
En élisant Line Renaud et Stromae, l’Académie Grévin, a souhaité rendre hommage à deux parcours hors normes, avec pour point commun, un début de carrière très jeune accompagné d’un succès immédiat.
Ils ont été accompagnés par un sculpteur dédié : Eric Saint Chaffray pour Line Renaud et Stéphane Barret pour Stromae. À chaque rendez-vous, chacun s’est prêté au jeu. : photos, vidéos, captures d’images en 3D, mesures du visage et du corps et moulage des mains.
Line Renaud raconte : "Ils avaient beaucoup de mal à trouver la bonne couleur des yeux alors un jour à mon bureau, ils sont arrivés avec une boite en acajou et ça n'était que des rangées d'yeux bleus parce que mes yeux n'étaient ni pervenche ni lavande alors ils mettaient les faux yeux à côté des miens ils prenaient des photos et il y avait même un artiste peintre qui corrigeait."
Je n'ai jamais été autant mesurée de ma vie. Ils ont même mesuré la longueur de mes cheveux
Line Renaud
Une autre fois les "sculpteurs" du Musée Grévin ont confronté les modèles et les modelages en terre glaise. Stromae a eu l’occasion d’effectuer cette étape originale dans les coulisses d’un Zénith, avant un de ses concerts. Enfin, quelques semaines avant le jour J sont vérifiés les derniers détails tels que la coiffure et le maquillage du visage "Je n'ai jamais été autant mesurée de ma vie raconte Line Renaud. Ils ont même mesuré la longueur de mes cheveux", explique la chanteuse et actrice française.
Le personnage de Line Renaud, debout, est vêtu de la robe bleue qu’elle portait lors de son premier concert à l’Olympia en mai 2011 ( "un soir de mai") . Celui de Stromae est habillé avec la tenue portée dans son clip Papaoutai et sera présenté dans un environnement décoré avec le papier peint original de son clip.
Line Renaud et Stromae rejoignent les 300 personnages de Grévin dont les derniers
entrés sont Angelina Jolie, Laetitia Casta, Patrick Sébastien, Arturo
Brachetti, M. Pokora, Lady Gaga ou encore Omar Sy et Teddy Riner. Situé sur les
Grands Boulevards, le Musée Grévin, créé en 1882, reçoit chaque année près de 800.000
visiteurs, toutes générations confondues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte