Après la rumeur de l'été sur l'arrêt définitif des Guignols de l'info, le retour des marionnettes de Canal + était très attendu. Lundi soir, en crypté, la fameuse émission parodique réapparaissait donc à 20h50. Une attente démesurée par rapport au contenu livré, selon Benoît Daragon, journaliste spécialiste de la télévision chez Puremedias.
"Je les ai regardé religieusement (...) Ça fait 6 mois qu'ils bossent dessus et honnêtement ce n'était pas très drôle, juge-t-il ainsi sur RTL. Il n'y avait pas beaucoup de blagues. On se dit qu'ils accumulent des blagues qu'ils sont frustrés de ne pas faire depuis des semaines. Au lendemain des régionales, je m'attendais à vraiment beaucoup mieux de la part des Guignols".
Parmi les nouveautés, la marionnette de la journaliste Elise Lucet, celles de présentateurs plus anonymes pour coller avec la montée des chaînes d'information en continu, mais aussi et surtout un nouveau format dont la cible n'est pas simple à identifier.
"C'était très très rythmé, pour plaire aux jeunes, on zappait un sujet toutes les 30 ou 40 secondes ça ne durait jamais très longtemps (...) On a vu la marionnete de Cyril Hanouna parce qu'on ne peut pas s'en passer aujourd’hui quand on veut faire une émission qui s'adresse aux jeunes", analyse ainsi l'invité de RTL Grand Soir.
Donner une pépite aux abonnés
Benoît Daragon
Pourtant, le chroniqueur RTL ne parvient pas à identifier totalement la stratégie voulue par les dirigeants de Canal +. Puisque l'émission n'est désormais plus accessible à tous, Benoît Daragon estime qu'il s'agit avant tout d'un recentrage de l'offre sur les abonnés. "Il (Vincent Bolloré, ndlr) veut donner une pépite aux abonnés. On voulait dire aux abonnés de Canal qui payent 40 euros 'le meilleur de l'humour à la télévision française sera pour vous'. Les abonnés de Canal sont des gens qui aiment le foot, mais c'est beaucoup de familles, de gens qui aiment le cinéma, donc ce n'est pas forcément que des jeunes".
Il faudra donc attendre les prochaines éditions avant d'y voir un peu plus clair quand au nouveau visage des Guignols.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte