1 min de lecture
Le fort dans lequel se déroule l'émission de "France 2"
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Triste disparition pour les fidèles téléspectateurs de l'émission Fort Boyard. L'un de ses personnages les plus caractéristiques, le geôlier et sonneur de gong La Boule, est décédé dans la nuit du 28 au 29 septembre dernier d'un cancer, selon France Bleu La Rochelle.
Après 20 ans de bons et loyaux services, Yves Marchesseau avait quitté le Fort en mai dernier, en raison de ses problèmes de santé. Avant cela, il s'était fait remarquer en critiquant le jeu de France 2, notamment durant la période 2000-2002 présentée par Jean-Pierre Castaldi.
En juillet 2013, Yves Marchesseau et Anthony Laborde (alias "Passe-Muraille) se livraient dans les colonnes de Sud-Ouest. L'occasion de parler de l'émission et notamment de l'ère Castaldi. Pour La Boule, ce dernier a failli la faire "couler".
Mais il a surtout critiqué la façon de travailler qui aurait beaucoup changé entre les premières et les dernières saisons : "On travaille de plus en plus, c’est devenu l’usine. On tourne jusqu’à trois émissions par jour. Avant, il y avait une super ambiance, on faisait la fête après le tournage. C’était autre chose", se souvenait-il.
Ce qui a contribué à "casser la bande", c'est aussi le départ de "Passe-Temps" (Alain Prévost), en 2010. Une certaine lassitude se faisait également sentir dans les propos de La Boule, notamment lorsqu'il expliquait que ça devenait "un peu la routine". "Je fais peur aux candidats et le petit ("Passe-Muraille"; ndlr), il court partout", racontait-il.
Ce qui n'empêchait pas le sonneur de gong d'avoir de bons souvenirs dans l'émission. "Mon meilleur souvenir, c’est d’avoir rencontré toute cette bande, il y a beaucoup d’amitié entre nous", confiait-il en juillet 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte