Il a le sourire, la carrure et même le nom de l'agent immobilier. Après le succès de son émission "Maison à vendre" sur M6, Stéphane Plaza décide de faire fructifier sa notoriété pour monter son propre réseau immobilier.
Dans les murs de sa première agence, ouverte depuis quelques jours à Paris,
l'ambiance "lounge", couleurs claires et meubles aux formes arrondies, doit
exprimer la décontraction du "style Plaza". Ici, pas de petites annonces en vitrine, mais des écrans plats où défilent
des photos, et un logiciel 3D de visites virtuelles grâce auquel l'acheteur
pourra "relooker" les biens.
Une cinquantaine d'agences doivent ouvrir dès cette année, à Chartres, Reims, Strasbourg, Toulouse, Quimper, Brest, Lyon, Besançon, Dijon, Calais, Aurillac, Sète, Pessac, Colmar... Au total, 500 devraient voir le jour d'ici 2020. Un objectif ambitieux en temps de crise alors que la conjoncture maussade a conduit vendredi le Salon national de l'immobilier à annuler son édition 2015.
Avec ses deux co-associés, Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers "ça a marché côté humain et professionnel", dit Stéphane Plaza. Une association qu'un confrère - mi-envieux mi-sceptique ? - qualifie pourtant "d'alliance de la carpe et du lapin".
Pour ces deux professionnels chevronnés, fondateurs du réseau Laforêt, c'est en tout cas l'occasion de rebondir après un accident de parcours : leur licenciement, en 2010, par Laforêt, récemment jugé abusif par la Cour d'appel de Versailles.
Outre ce tandem, actionnaire à 25,5%, à égalité avec Stéphane Plaza, la chaîne M6 a investi 3 millions d'euros pour détenir 49% du réseau, dont elle soutiendra le développement par des campagnes publicitaires, à partir de fin 2015.
L'initiative est attendue au tournant par la concurrence. Bernard Cadeau, le président d'Orpi, premier réseau d'agences immobilières
français, a pointé un "risque de conflit d'intérêt" dans cet investissement
de la chaîne.
"En tant que patron de réseau, j'aurai du mal à regarder la chaîne du même
œil pour y placer de la publicité", a-t-il déclaré.
"Il est le seul à avoir réagi comme cela", rétorque Stéphane Plaza, assurant que le patron de Century 21, Laurent Vimont, l'a appelé pour "le féliciter".
Stéphane Plaza, qui joue tous les soirs dans la pièce de théâtre "À gauche en sortant de l'ascenseur" et tourne 14 émissions par an promet de s'investir notamment à travers les la formation desfuturs franchisés. Ces derniers seront en initiés au "savoir-être de Stéphane Plaza", basé sur "la sérénité, l'empathie, le partage et l'écoute", assure David Merlet, responsable de la toute première agence parisienne.
"On pourrait presque faire de la sophrologie", affirme Patrick-Michel Khider, pour mieux
"dérouler le tapis rouge aux clients".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte