L'Académie des 9, qui a fait les beaux jours d'Antenne 2 dans les années 80, fera son grand retour cette année à la télévision. Les droits de l'émission ont été rachetés par Shine, la maison de production à qui on doit The Voice, Masterchef ou encore Prodiges.
Pourquoi les chaînes de télévision françaises recyclent-elles souvent de vieux concepts en matière de jeux et de divertissements ?
Selon Aurélien Lipiansky, cette frilosité des chaînes françaises qui n'achètent rien de neuf s'explique par le fait qu'on a toujours acheté des formats sans mettre l'accent sur la création. Il estime qu'il faut beaucoup de risque pour créer de nouvelles émissions.
Je pense qu'aujourd'hui, pour faire de la création, il faut prendre des risques.
Aurélien Lipiansky, créateurs de jeux pour les chaînes de télévision
Rémi Pernelet, quant à lui, comprend les raisons de ce recyclage. Selon lui, les jeux et les divertissements télévisés figurent parmi les formats les plus rentables. Une chaîne de télévision ne peut pas se permettre de produire et de lancer une nouvelle émission et d'attendre trois ou six mois pour avoir des résultats tangibles.
L'enjeu est énorme. Les risques sont durs à prendre pour des chaînes avec un marché franco-français.
Rémi Pernelet, rédacteur en Chef Télé 2 semaines
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte