Ce vendredi soir marque le grand retour de Koh-Lanta. La dernière édition avait été avortée à cause d"un événement tragique : la mort d'un candidat, Gérald Babin et le suicide du médecin quelques temps après.
Pour se remettre sur les rails, "TF1" a fait appel à treize aventuriers des anciennes éditions. La chaîne mise sur une valeur sûre pour reconquérir son public. À quelques heures du prime time ce soir, que sait-on de l'édition 2014 ?
Moundir, Teheiura, Freddy, Martin, Sara ont tous accepté de retenter leur chance. Découvrez les treize participants en images.
"Koh-Lanta ne sera jamais plus pareil", affirmait Denis Brognart à RTL vendredi 12 septembre "La société de production, en accord avec TF1, a décidé de mandater un comité d'experts avec des médecins spécialisés qui nous ont donné un cahier des charges que nous avons respecté à la lettre", a-t-il expliqué. La nouvelle saison se fera donc avec un dispositif de sécurité renforcé, un "principe de précaution", pour l'animateur.
Les candidats ont posé leur campement dans le sud est de la Malaisie. Le tournage durera 24 jours. Tout est mis en oeuvre pour ne pas revivre le drame de l'année dernière. Une grosse équipe de secours paramédicaux a été affectée sur l'île. Elle est au plus près des candidats. À cela s'ajoutent des médecins. Sur place, on trouve l'équivalent d'un hôpital de campagne et un hélicoptère en cas d'urgence.
Les participants à Koh Lanta ont dû subir des tests d'effort poussés dont une échographie cardiaque. De nouvelles mesures de précaution ont été prises. Après les conseils, qui se déroulent tard le soir, aucun candidat ne retourne sur son île pour éviter un déplacement en bateau. Les candidats dorment sur place.
En principe, l'émission reste la même. Les candidats devront toujours affronter le supplice des poteaux à la fin de l'aventure. Les conseils où sont décidées les éliminations auront toujours lieu chaque semaine. Les épreuves pour gagner l'immunité ou alors des récompenses de "confort" (généralement de la nourriture ou des moments de détente en dehors des campements) restent en place.
L'édition 2014 comprend une grande nouveauté. À leur arrivée sur l'île, les candidats commenceront l'aventure en individuel. Il n'y aura pas d'équipe rouge ou jaune au moins au début. L'émission démarre à onze candidats. Deux aventuriers emblématiques du jeu les rejoignent au cours du premier épisode après une course dans la jungle, rapporte le site de Metronews.
Depuis la révélation du casting, les candidats s'expriment tour à tour dans la presse. Les aventuriers clament leur détermination et leurs ambitions.
"Mon rêve c'est de faire le Grand Chelem, a expliqué Teheiura au site de TF1. C'est de tout gagner, toutes les épreuves, par équipe ou individuellement. Un petit chelem ce serait au moins tous les totems. Cette année je suis prêt à en découdre", a-t-il déclaré confiant.
Moundir affiche la même ténacité. "Je reviens dans l'aventure parce que je pense ne pas avoir prouvé assez de choses à Koh-Lanta", révèle Moundir. "En 2009, j'ai eu une frustration, les dés étaient déjà jetés pour moi. Mon objectif, c'est de gagner, il faut que je fasse partie des trois derniers. Et chiper le poteau." La compétition s'annonce rude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte