En Direct
1 min de lecture
JK Rowling, romancière à l'origine de la saga "Harry Potter"
Crédit : AFP
J.K Rowling est très active et présente sur Internet, en particulier sur Twitter. L'auteure de la saga Harry Potter y dialogue souvent avec ses fans, poste ses dernières actualités liées à son métier d'écrivain, répond aux remarques sexistes ou prend position en faveur de la cause LGBT.
Mardi 25 août, J.K. Rowling a retweeté un message d'un internaute sur lequel on pouvait lire : "Je prête allégeance à mon pays, qui est l'Écosse, et je continuerai de travailler pour sa libération de l'autorité normande corrompue." L'écrivain a alors légendé ce tweet en reprenant et commentant l'expression "autorité normande corrompue" : "Les Anglais ne sont pas juste des bâtards, ils sont des bâtards français", accompagné du hashtag #CivicNationalism.
Les réactions n'ont pas tardé sur le réseau social. Les followers de J.K. Rowling ont en effet critiqué ce tweet, une référence à l'histoire de l'Angleterre, comme le rappelle le Huffington Post. Les fans français ont également pris le message au premier degré et ont particulièrement mal pris la comparaison : "Peux-tu nous laisser en-dehors de ça ? On a les mains déjà pleines. Merci. Le peuple français."
J.K. Rowling a vite répondu à la polémique, en publiant dans la foulée un autre message sur Twitter, dans la langue de Molière, cette fois. Elle s'est excusée et a expliqué que son tweet était à lire avec ironie. Un effet de style qui passe souvent mal sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte