Lors d'un joli message pour la tolérance posté sur son compte Twitter, l'écrivaine britannique J.K Rowling a confirmé que, dans sa série littéraire Harry Potter, plusieurs élèves de l'école Poudlard appartenaient à la communauté LGBT.
Une fan a en effet demandé à la romancière via son compte Twitter : "Pensez-vous qu'il y a beaucoup d'étudiants membres de la communauté LGBT à Poudlard ? J'aime les imaginer monter un club. Il est facile d'assumer que Poudlard accueille toute sorte d'élèves et que c'est un lieu sûr pour les étudiants gay". Ce à quoi l'écrivaine lui a répondu : "Bien évidemment", accompagné d'une photo avec un drapeau arc-en-ciel où l'on peut lire : "Si Harry Potter nous a appris quelque chose, c'est que personne ne devrait rester dans un placard."
En utilisant ce terme, elle fait référence au fait que, dans les romans, le jeune sorcier dort dans un placard lorsqu'il rentre chez son oncle Vernon et sa tante Pétunia. "Sortir du placard" est aussi une expression qui est utilisée pour signifier le "coming out" d'une personne, soit l'annonce volontaire d'une orientation sexuelle.
La nouvelle n'est pas une surprise. Lors d'une conférence donnée à l'occasion de la sortie du dernier tome Harry Potter et les Reliques de la mort en 2007, un fan lui a demandé si Dumbledore allait trouver le grand amour. Elle avait alors répondu, à la surprise générale : "Dumbledore est gay". Elle a expliqué que le célèbre directeur de Poudlard était tombé amoureux de Gellert Grindelwald, avant de le combattre dans une guerre entre sorciers. "L'amour peut rendre aveugle. Il a été horriblement, terriblement déçu" avait-elle précisé.
Ce n'est donc pas la première fois que l'écrivaine se fait partisane de la tolérance. Ce tweet fait par ailleurs suite à l'annonce de J.K Rowling qui a confirmé que le personnage d'Anthony Goldstein - préfet de Serdaigle et membre des deux Armées de Dumblore - était bel et bien juif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte