1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Ségolène Royal, les doigts pris dans le pot de Nutella"
2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Ségolène Royal, les doigts pris dans le pot de Nutella"

ÉDITO - Sur le plateau du "Petit Journal" la semaine dernière, la ministre de l'Écologie a appelé à boycotter le Nutella. La bourde a été compliquée par le direct d'une émission "vorace".

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal le 9 juin 2015.
Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Isabelle Morini-Bosc

Les doigts pris dans le pot de confiture... Pardon, dans le pot de Nutella...Ah, Nutella...mot évocateur. Naguère encore, il évoquait la tartine du goûter ou celle du matin, Nutella étant "l'autre ami du petit déjeuner avec l'ami Ricoré". Mais ça, c'était avant. Depuis la semaine dernière, évoquer Nutella, c'est évoquer en filigrane Ségolène Royal, qui est peut-être encore l'amie du petit déjeuner et de Ricoré réunis, mais assurément plus celle de Nutella, une marque que, sur le plateau du Petit Journal, elle a violemment accusée d'être pleine d'huile de palme "qui détruit les arbres".

Cette huile est en fait issue des palmiers à huile installés au détriment des forêts traditionnelles et donc effectivement dramatiques pour l'écosystème. C'est grosso modo ce que voulait dire Ségolène Royal, c'est grosso modo ce qu'elle n'a pas dit. Ce qu'elle a mal formulé, et de surcroît sur un plateau où on se fout du fond si la forme nourrit le "buzz". Le présentateur Yann Barthès a été dans son rôle. Pas elle.

Si j'ai attendu avant de réagir, c'est pour voir l'ampleur de l'effet gong, dévastateur pour elle. Et je me suis surpris à la plaindre, moi qui ne passerais pas plus mes vacances avec elle qu'elle ne passerait les siennes avec moi. Oui, il m'agace, ce "bruit ambiant" qui fait que plus rien ne passe jamais inaperçu et que les affaires deviennent souvent des scandales, non parce qu'elles méritent de l'être mais parce qu'on en parle.

Une relative indulgence pour Ségo

À l’œil "coquin" de Yann Barthès, à l'annonce du mot "Nutella", "on" a tous compris sauf elle, qu'il tenait logiquement son os-son-buzz-son-affaire. Surtout après la prise de position -quelle prise de poids !- de cette femme de ministre italien posant à côté d'un pot de Nutella. Pas de pot ! Mais quelle aubaine ! Moi aussi j'ai ri. Sauf que ces nouvelles "curées" pas très catholiques m'agacent.

À lire aussi

Mettez ça sur le compte de la relative indulgence que j'ai pour "Ségo" depuis la diffusion de l'excellent document que lui a consacré Gérard Miller (pas mon meilleur ami non plus !) mais j'étais désolée de l'entendre présenter ses excuses pour une bourde compliquée par le direct. Surtout dans ce genre d'émissions "voraces" si amusantes à regarder mais si délicates à faire. Il faut être sûr de son coup. Elle l'était trop. Il n'en demeure pas moins regrettable que, pour avoir mal dénoncé un vrai problème, elle soit "dans l'huile"!

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte