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Pascal Houzelot est le directeur de la chaîne"Numéro 23".
J'ai connu un grand journaliste qui revendait à un bouquiniste les livres qu'il avait reçus gratuitement. Son cas me revient à l'esprit devant ce que j'appellerai "L'Affaire de la chaîne n°23".
Cela ne vous dit rien ? Même aujourd'hui où on parle de sa vente au "mieux offrant" ? Faisons alors la lumière sur ces zones d'ombre. Numéro23, c'est donc le nom de la chaîne, dite de la diversité, attribuée gratuitement par l'état en mars 2012 à Pascal Houzelot and Co. Soit l'une des 6 fréquences HD distribuées par le CSA.
Dire que le projet de départ est confus, c'est comme dire que l'eau mouille : la chaîne doit officiellement lutter contre tous les racismes :
a) Envers les homosexuels,
b) Envers les minorités visibles,
c) Envers les "minorités invisibles", c'est-à-dire les handicapés qui, très vite, sont "gommés du tableau" (on peut pourtant être à la fois gay, d'origine étrangère et handicapé !).
Pour l'emporter devant le CSA, le brillant Pascal Houzelot avait dû faire alliance avec des "militants antiracistes affichés" qui se sentent, eux aussi, bien évidemment floués. Car il faut bien le dire, Numéro23 a surtout servi cet homme de réseau bigrement malin qui n'a pas la réputation de s'oublier au passage.
Dans la vie, n'est-ce pas, il y a les poires et ceux qui les cueillent. Il le prouve une nouvelle fois aujourd'hui avec sa "ferme intention" de vendre sa chaîne gratuite pour 90 millions d'euros au groupe NextRadioTV. La loi est-elle bafouée ? Non, juste incomplète. Car s'il est difficile de reprocher à un patron d'être intelligent, il est tout aussi logique de s'attrister que son altruisme ne soit pas à la hauteur de son intelligence.
Et qu'il ait mis plus d'ardeur à faire avancer sa carrière que sa chaîne lourdement déficitaire. De ce point de vue, on se réjouit que Numéro23 passe dans des mains qui, pouvant difficilement faire pire, feront assurément mieux. Ben si ! Forcément.
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